Download

L'informatique au fil du temps

  • L'abaque et le boulier
    500 BCE

    L'abaque et le boulier

    Ils étaient un des premiers instruments de calcul. Puissant et utiles, beaucoup de gens les utilisaient et les utilisent encore de nos jours.
  • La règle à calcul de William Oughtred

    La règle à calcul de William Oughtred

    Apparue en 1632, la règle à calcul de William Oughtred était composée de règles coulissantes et graduées. Elle permettait de faire de additions, des soustractions, des multiplication. Elle était également capable de calculer le Sinus, le Cosinus, la tangente, l'arc sinus ...
  • La Pascaline

    La Pascaline

    La Pascaline est un appareil entièrement mécanique inventée par Blaise Pascal (1623-1662). Elle permettait de faire des additions et des soustractions grâce à un système d'engrenage.
  • La multiplicatrice de Leibniz

    La multiplicatrice de Leibniz

    C'est un appareil inventé par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) capable de réaliser des multiplications grâce à un système mécanique utilisant le même principe de fonctionnement que le vélo (pignon, plateau, etc. ...).1694
  • Le métier à tisser de Jacquard

    Le métier à tisser de Jacquard

    Le métier à tisser de Jacquard (1752-1834) fait partit des premières machines programmable de l'histoire de l'informatique. C'était un métier à tisser très célèbre qui permettait de réaliser des tissus avec des motifs. Pour cela, il suffisait d'insérer une feuille de papier perforée dans cette machine et selon la perforation du papier, la machine tissait différents motifs sur le tissus.
  • L'arithmomètre de De Colmart

    L'arithmomètre de De Colmart

    Cette appareil mécanique et complexe est conçut par De Colmar et permettait de faire tout les calculs arithmétiques tels que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
  • La machine analytique de Babbage

    La machine analytique de Babbage

    Cette machine programmable permette de réaliser des séries de calculs complexes (addition, soustraction, multiplication, division). On pouvait la programmer à l'aide de fiches perforée que la machine analysait.
  • Les tabulatrices de Hollerith

    Les tabulatrices de Hollerith

    Inventée par Hollerith (1860-1929) pour le gouvernement Américain. Cette machine programmable servait à analyser et traiter des fiches perforées et ainsi de faire des sondages. Elle fonctionne par un principe mécanique.
  • Les "descendants" de l'arithmomètre

    Les "descendants" de l'arithmomètre

    Plus tard dans les années 1900, de nouvelles machines servant à calculer font leurs arrivées: des nouveau modèles mécanique plus poussés apparaissent et sont destinés à être utilisés dans les magasins comme des caisses enregistreuses. Plus tard encore des appareils électromécaniques arrivent et sont issues d'une évolution très rapides
  • IBM Mark 1

    IBM Mark 1

    C'est le premier ordinateur à chiffres binaires. Il est capable de réaliser 4 opérations et unité de calcul. Il fonctionne avec une mémoire relais de 64 nombres.
  • Le Colossus

    Le Colossus

    Le Colossus est un ordinateur anglais inventé en 1943 lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est destiné à décrypter les messages codés allemands. C'est le premier ordinateur binaire électronique capable de réaliser 5000 opérations par seconde. Il existe en 8 exemplaires seulement.
  • ENIAC

    ENIAC

    C'est un ordinateur à lampe conçu aux Etats-Unis