-
Permet au gouvernement fédéral d'appliquer les mesures sociales et économiques qu'il désire pour l'effort de guerre. Il a davantage de pouvoirs et décide de censurer les médias (fuite d'informations militaires stratégiques + contre l'effort de guerre)
-
C'est le chef du Parti libéral.
-
600 000 vont aller en Europe.
-
Ils fuyaient le régime nazi et leur navire a du retourner en Europe (souvent dans des camps de concentration).
-
Les dominions britanniques sont indépendants donc le Canada a le plein pouvoir sur sa politique extérieure; il peut entrer en guerre.
-
*ils ferment en 1945 (libérés ou envoyés au R-U)
Les prisonniers de guerre envoyés par le R-U et canadiens (souvent d'origine allemande) soupçonnés d'espionnage ou de collaboration avec les pays ennemis y sont logés. Ils sont obligés de travailler pour aider à l'effort de guerre. -
1ère grande intervention du Canada en Europe --- échec.
-
Alors que la guerre s’intensifie en Europe, on a besoin de plus de soldats candadiens. On pense à la circonsription, mais le gouverment avait précedemment promis qu'il n'allait pas imposer de circonsription. Mackenzie King organise donc un plébiscite afin de demander à la population s'ils veulent se libérer de cette promesse. (20% contre, 80% pour)
-
Les canadiens y jouent un rôle stratégique. Cet événement amène à la libération de l’Europe de l’Ouest et à la défaite des troupes allemandes.
-
Il est maintenant pour la circonscription, mais 71% votent contre au QC dont 85% de francophones. Ce résultat amène la défaite de son gouvernement.
-
La loi sur la circonscription, 13 000 hommes sont envoyés en Europe.
-
Ils reçoivent une aide financière du gouvernement canadien puis ont de l'aide pour retrouver un emploi (mais pas pour les autochtones).
-
-
43 000 morts, 54 000 blessés