Bill gates 1

L'histoire de Bill Gates et de Microsoft

  • Period: to

    Naissance de Bill Gates

    William Henry Gates III, dit Bill Gates
    né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
  • Création de Microsoft

    Création de Microsoft
    Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft)
  • Réalisation avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800

    Réalisation avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800
    Il coréalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800
  • Premier Logiciel crée par Bill Gates

    Premier Logiciel crée par Bill Gates
    l'Altair BASIC le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Ce sera également le premier logiciel édité par la société Microcomputer Software, fondée pour l'occasion, en 1975, alors que Bill Gates est âgé de 20 ans, et dont la contraction Micro-Soft puis Microsoft est aujourd'hui plus familière.
  • Condamnation sur le partage illégal de l'un de ses logiciels, le BASIC d'Altair

    Condamnation sur le partage illégal de l'un de ses logiciels, le BASIC d'Altair
    Le 3 février 1976, Bill Gates écrit une lettre intitulée « An Open Letter to Hobbyists » (« Lettre ouverte aux amateurs »), dans laquelle il condamne pour la première fois le partage illégal de l'un de ses logiciels, le BASIC d'Altair : « We have written 6800 BASIC, and are writing 8080 APL and 6800 APL, but there is very little incentive to make this software available to hobbyists. Most directly, the thing you do is theft. » (« nous avons écrit le 6800 BASIC et nous écrivons les 8080 et 6800 A
  • Signature d'un Accord IBM et Microsoft

    Signature d'un Accord IBM et Microsoft
    En 1980, Microsoft signe un accord avec IBM pour développer un système d'exploitation à commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM PC. MS-DOS est commercialisé aux États-Unis à partir du 12 août 1981.
  • Accord de commercialisation5 avec la société SCP

    Accord de commercialisation5 avec la société SCP
    22 juillet 1981 a conclu un accord de commercialisation5 avec la société SCP permettant à Microsoft de présenter le produit comme sien et à SCP de toucher des redevances sur le volume de vente, chaque société pouvant faire évoluer le produit indépendamment. L'accord incluait déjà une version pour utilisateurs multiples.
  • Microsoft fait son entrée en Bourse

    Microsoft fait son entrée en Bourse
    En 1986, Microsoft fait son entrée en Bourse. Les investisseurs l'accueillent avec enthousiasme : le jour même, Bill Gates devient milliardaire. Il deviendra l'homme le plus riche du monde dix ans plus tard en 1996.
  • Mariage de Bill Gates et Mélinda Frensh

    Mariage de Bill Gates et Mélinda Frensh
    Le 1er janvier 1994, il épouse Melinda French, responsable du marketing de Microsoft, avec laquelle il aura deux filles, Jennifer Katherine (née en 1996) et Phœbe Adele (née en 2002) et un garçon, Rory John (né en 1999). Il emménage avec sa famille au bord du lac Washington, près de Seattle, dans une maison estimée à 113 millions de dollars6.
  • création de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation)

    création de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation)
    En 2000, il crée la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation), qui a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle dispose de quelque 102,8 milliards de dollars
  • Création du Système d'exploitation Window

    Création du Système d'exploitation Window
    Windows est cependant déjà devenu le système d'exploitation le plus vendu au monde et fait la fortune de Microsoft et de ses actionnaires, avec une emprise sur le marché mondial gravitant autour de 90 %, au point de lui coûter un procès pour monopole et une grave menace de dissolution de son entreprise dans les années 2000.
  • Contributeur dans l'entrepreunariat et la lutte contre la pauvreté

    Contributeur dans l'entrepreunariat et la lutte contre la pauvreté
    Le 2 mars 2005, Bill Gates est anobli par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni au grade de Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde. Toutefois, n'étant pas citoyen d'un pays du Commonwealth, il ne peut préfixer son nom du titre Sir. Il peut cependant ajouter les lettres KBE (Knight of British Empire/Chevalier de l'Empire britannique) à la suite de son nom.
  • Réforme par rapport au travail de Bill Gates sur les affaires courantes de Microsoft

    Réforme par rapport au travail de Bill Gates sur les affaires courantes de Microsoft
    Le 15 juin 2006, Bill Gates a annoncé qu'à partir de juillet 2008 il ne s'occuperait plus des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur les œuvres caritatives8. Il quitte toute fonction opérationnelle au sein de Microsoft le 27 juin 20089. Le 4 février 2014, Bill Gates annonce qu'il abandonne également la présidence du conseil d'administration de Microsoft
  • lancemement d' une campagne, The Giving Pledge Par Bill Gates et sa Femme

    lancemement d' une campagne, The Giving Pledge Par Bill Gates et sa Femme
    Le 16 juin 2010, Bill Gates et sa femme lancent une campagne, The Giving Pledge, et son site givingpledge.org12, sur lequel les milliardaires sont invités à formuler des promesses de donation dépassant 50 % de leur fortune personnelle13. Warren Buffett écrit la première lettre dans laquelle il indique son intention de léguer plus de 99 % de sa fortune. Bill Gates estime que seulement 15 % des milliardaires font don de larges parts de leur fortune14, donc il reste du chemin à parcourir. Cette dém
  • Partenariat avec le G20 pour lutter la pauvreté dans les pays sous dévéloppés

    Partenariat avec le G20 pour lutter la pauvreté dans les pays sous dévéloppés
    En novembre 2011, Bill Gates a appelé le G20 à augmenter son aide aux pays pauvres