Materiaux construction

l'évolution des matériaux

  • Nitrate de cellulose

    Nitrate de cellulose
    La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un ester de cellulose, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.
  • Acier Bessemer

    Acier Bessemer
    Le procédé Bessemer est un procédé d'affinage de la fonte brute, aujourd’hui disparu, ayant servi à fabriquer de l'acier peu coûteux. Ce procédé porte le nom de son inventeur, Henry Bessemer, qui le brevette en 1855.
  • Le CelluloÏde, Heyatt

    Le CelluloÏde, Heyatt
    Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Son invention est souvent attribuée aux frères Hyatt, en 18702. Le celluloïd est très inflammable et n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.
  • Viaduc de Garabit en fer, Eiffel

    Viaduc de Garabit en fer, Eiffel
    Le Viaduc de Garabit Classé Monument historique depuis l’an dernier, le viaduc ferroviaire de Garabit, situé sur la commune de Saint-Flour, dans le Cantal, a été construit par Gustave Eiffel, 5 ans avant sa célèbre tour parisienne.
  • Aluminium par électrolyse, Hall

    Aluminium par électrolyse, Hall
    La production de l'aluminium par électrolyse est le procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Le procédé a été inventé simultanément par Paul Héroult en France et Charles Martin Hall aux États-Unis en 1886.
  • La Cellophane, Branderberger

    La Cellophane, Branderberger
    La cellophane a été inventée en 1908 par un ingénieur chimiste suisse du nom de Jacques Edwin Brandenberger. Brandenberger a inventé le nom de "cellophane" par contraction des mots "cellulose" et "diaphane" (c’est-à-dire translucide). A l’époque, il n'existait aucun autre matériau souple et parfaitement transparent.
  • Bakélite, Baekeland

    Bakélite, Baekeland
    La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.
  • PVC, Klatte

    PVC, Klatte
    Le poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride)10, est un polymère thermoplastique de grande consommation. Le poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride)10, est un polymère thermoplastique de grande consommation