-
La fondation de Rome décrit les aspects historiques de la naissance de la ville de Rome au cours du viiie siècle av. J.-C. Les recherches historiques et archéologiques récentes renouvellent la représentation de l'origine de la ville et mettent souvent à mal le récit traditionnel que les auteurs antiques en ont laissé.
-
L'Empire romain d'Occident est une convention entre historiens désignant la partie occidentale de l'Empire romain (« Pars occidentalis ») depuis l'instauration de la Tétrarchie (« gouvernement à quatre ») par l'empereur Dioclétien en 293. Il est important de préciser d'emblée qu'il ne s'agit pas d'un Etat indépendant séparé de la partie orientale, l'Empire romain reste un et indivisible malgré le partage des responsabilités, principalement militaires, entre plusieurs empereurs.
-
la voie hapienne est la première route pavée de l'histoire.Elle partait de Rome et descendait vers le sud,puis traversait la péninsule italienne vers l'est
-
Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi appelé simplement César, est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars)5 dans la même ville.Il a dirigé l'armée romaine et a décide plusieurs loi que les gens devaient adopter.
-
La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs tribus gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51-50 av. J.-C., et aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av. J.-C., qui mène à l'expansion de la République romaine sur l'ensemble de la Gaule.
-
L'Empire romain (en latin : Imperium romanum ; en italien : Impero romano) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.. Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr. J.-C., qui concerne surtout la partie orientale de l'Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent aujourd'hui d'Empire byzantin. Ce terme n'est toutefois apparu qu'au xvie siècle.Sa puissante armée a permis un vaste territoire.
-
Les aqueducs de Rome forment un vaste réseau d'adduction d'eau constitué de canaux artificiels qui convergent vers la ville de Rome antique et assurent son alimentation en eau potable. Ils sont construits et agrandis au fil des siècles pour adapter l'approvisionnement en eau à une population toujours plus importante et à des édifices requérant une grande quantité d'eau pour fonctionner, comme les thermes et les naumachies.