-
La fondation de Rome décrit les aspects historiques de la naissance de la ville de Rome au cours du VIII e siècle av. ... Les recherches historiques et archéologiques récentes renouvellent la représentation de l'origine de la ville et mettent souvent à mal le récit traditionnel que les auteurs antiques en ont laissé.
-
La civilisation mycénienne a livré les témoignages les plus anciens de l’existence de ce sport, notamment sur la décoration de poteries. Un certain nombre de fragments de poteries montrent deux ou plusieurs chars, de toute évidence au milieu d'une course. La première référence littéraire à une course de chars est due à Homère, lorsqu’il décrit les jeux funéraires de Patrocle2. La mythologie grecque relate aussi une course de char comme événement fondateur des Jeux olympiques.
-
La loi des Douze Tables constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l'acte fondateur du ius scriptum, le droit écrit. Le corpus est rédigé par un collège de décemvirs entre 451 et 449 av. J.-C.
-
L'Empire romain est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C. . Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr.
-
Jules César (100 à 44 av. J.-C.) est un général et un homme d'état romain. De 58 à 51 av. J.-C., il mène une guerre de conquête en Gaule. De retour à Rome avec son armée, il sort vainqueur d'une guerre civile et se fait nommer dictateur à vie de Rome en 44 av. J.-C. Ses ennemis l'assassinent quelque mois plus tard. C'est son fils adoptif, Octave, qui devient le premier empereur de Rome en 27 av. J.-C. Octave reçoit alors le titre d'Auguste et cumule tous les pouvoirs.
-
Le mur d'Hadrien est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 apr. J.-C. et 127 apr. J.-C. L'empereur Hadrien fit édifier ce mur de défense sur toute la largeur du nord de l'actuelle Angleterre, qui correspond à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle.
-
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.