-
Une légende romaine raconte que deux jumeaux, fils du dieux Mars, serait à l'origine de Rome. Ils auraient été abandonnés à leur naissance sur les rives du Tibre, puis nourrit par une louve. Ils auraient ensuite fondé Rome où la louve les avait recueillis et Romulus auraient tuer son frère Rémus au cours d'une dispute. Plus tard, Rome étend sa domination sur la péninsule italienne.
-
Les combats de gladiateurs et les course de char sont très populaire. Les combats de gladiateurs apparaissent vers -380 alors que les courses de chars, eux, apparaissent en -753. On leur consacrent environ 60 journées dans une année. Les courses se tiennent dans d'immense édifices publics, appelés "cirques" et les combats de gladiateurs se déroulent dans des amphithéâtres.
-
Grâce au code de loi des Douze Tables, tous les citoyens deviennent égaux devant la loi. Dorénavant, tous les jugements doivent être rendus selon les même principes de loi. Mais ça ne règle toutefois pas les inégalités sociales.
-
Jules César est un général et un homme d'État romain. Il se fait nommer dictateur à vie de Rome en 44 av. J.C. , mais ses ennemis l'assassinent quelques mois plus tard. Son fils adoptif, Octave (Auguste), devient le premier empereur de Rome en 27 av. J.C.
-
Jules César est un général et un homme d'État romain. Il a mené une guerre de conquète en Gaule. Il se fait nommer dictateur à vie de Rome, puis se fait assassiner par ses ennemis. C'est son fils Octave qui devient le premier empereur de Rome. Octave reçoit ensuit le titre d'Auguste et cumule tout les pouvoirs.
-
Le mur d'Hadrien a été construit à partir de 122. Il sépare la province romaine de la Bretagne, qui est aujourd'hui l'Angleterre, et le territoire des scots, aujourd'hui l'Écosse. Il s'étend sur plus de 100 km.
-
À partir du III siècle, l'Empire romain s'affaiblit. Plusieurs empereurs se succèdent en peu de temps. L'Empire est alors attaqué au nord et à l'est par des barbares. Les chrétiens sont de plus en plus nombreux. En 375, l'Empire se divise en deux régions: l'Occident et l'Orient.