-
À sa fondation, au VIIIe siècle av.J.-C., Rome est un regroupement de villages agricoles. Au IIe siècle apr.J.-C., elle est devenue la capitale d'un empire puissant. La cité de Rome est fondée en -753 av.J.-C. La position géographique de cette cité présente des avantages. D'une part, la présence du fleuve Tibre permet aux habitants de s'approvisionner en eau et facilite le transport de marchandises. D'autre part, les sept collines qui entourent la cité assurent sa protection.
-
La Loi des Douze Tables est le premier code de lois romain. La Loi des Douze Tables fixe les lois et les fait connaître à tous. Tous les citoyens romains deviennent égaux devant la loi. Dorénavant, tous les jugements doivent être rendus selon les mêmes principes de loi. Cela ne règle toutefois pas les inégalités sociales.
-
Les gladiateurs étaient, dans la Rome antique, des combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.
-
Jules César (100 à 44 av.J.-C.) est un général et un homme d'État romain. DE 58 à 51 av.J.-C., il mène une guerre de conquête en Gaule. De retour à Rome avec son armée, il sort vainqueur d'une guerre civile et se fait nomme dictateur à vie de Rome en 44 av.J.-C. Ses ennemis l'assassinent quelques mois plus tard. C'est son fils adoptif, Octave, qui devient le premier empereur de Rome en 27 av.J.-C. Octave reçoit alors le titre d'Auguste et cumule tous les pouvoirs.
-
C'est son fils adoptif, Octave, qui devient le premier empereur de Rome en 27 av.J.-C. Octave reçoit alors le titre d'Auguste et cumule tous les pouvoirs.
-
Construit à partir de 122, le mur de l'empereur Hadrien sépare la province romaine de Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre) et le territoire des Scots ( aujourd'hui l'Écosse). Il s'étend sur plus 100 kilomètres.
-
À partir du IIIe siècle, l'Empire romain s'affaiblit. Différentes causes sont l'origine de ce déclin. Plusieurs empereurs se succèdent en peu de temps, ce qui affaiblit le pouvoir central. De plus, des guerres à l'intérieur même des frontières de l'Empire menacent la paix. L'Empire est attaqué au nord et à l'est par des peuples étrangers, que les Romains appellent « barbares ». Certains dirigeants s'accaparent les richesses de l'Empire. L'Empire romain d'Occident prend fin en 476.