L'Empire Romain

  • Fondation de Rome
    753 BCE

    Fondation de Rome

    La cité de Rome est fondée en 753 av. J.-C.La position géographique de cette cité présente des avantages. D'une part, la présence du fleuve Tibre permet aux habitants de s'apprivoiser en eau et facilite le transport de marchandises. D'autre part, les sept collines qui entourent la cité assurent sa protection.
  • Le droit romain
    450 BCE

    Le droit romain

    Jusqu'au milieu du V siècle av. J.-C., la loi n'est pas appliqué de la même façon pour les Romains. En général, les jugements des magistrats favorisent les patriciens, ce qui mécontentent les plébéiens.
  • La formation de l'empire Han
    206 BCE

    La formation de l'empire Han

    La Chine devient un empire en 221 av. J.-C., lorsque le seigneur de l'État de Qin, qui se prononce "tchine", réussit à conquérir plusieurs territoires. Sa mort, en 210 av. J.-C., entraîne une période de troubles. Puis, en 206 av. J.-C., Han Gaozu prend le pouvoir et fonde la dynastie des Han.
  • Les conquêtes territoriales
    146 BCE

    Les conquêtes territoriales

    L'Empire romain se bâtit sur plusieurs siècles. Dans un premier temps, Rome étend sa domination sur la péninsule italienne. En 146 av. J.-C., elle parvient à vaincre sa grande rivale en Afrique du Nord, la cité de Carthage.
  • La romanisation des territoires conquis
    29 BCE

    La romanisation des territoires conquis

    Entre 29 av. J.-C., et 180 apr. J.-C., l'Empire romain connait une longue période de paix à l'intérieur de ses frontières . Cette paix favorise la diffusion de la culture et l'implantation des institutions romaines dans tous les territoires conquis.
  • Début de l'empire romain
    27 BCE

    Début de l'empire romain

    Entre le II siècle av. J. C. et le début du II siècle apr. J. C., les romains deviennent maitre de tous les territoires qui entourent la Méditerranée.
  • Fin de l'Empire romain Occident
    476

    Fin de l'Empire romain Occident

    À partir du III siècle, l'Empire romain s'affaiblit. Différente cause sont à l'origine de ce déclin. Plusieurs empereurs se succèdent en peu de temps, ce qui affaiblit le pouvoir central.