Hitler

hitler

By Ndiamé
  • Enfance

    Enfance
    1889 20 avril
    Naissance d'Adolf Hitler
    Adolf Hitler naît dans un petit village autrichien, Braunau, en avril 1889. Quatrième enfant d’un douanier et d’une femme d’origine paysanne, il devient orphelin à quatorze ans.
  • 24 février 1920 Hitler présente la doctrine nazie

    24 février 1920	Hitler présente la doctrine nazie
    1920 24 février
    Hitler présente la doctrine nazie
    Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
  • 20 décembreAdolf Hitler est libéré de prison

    20 décembreAdolf Hitler est libéré de prison
    1924
    20 décembre
    Adolf Hitler est libéré de prison Le 20 décembre 1924, Adolf Hitler est libéré de prison après seulement quelques mois d'emprisonnement, au lieu des cinq années prévues lors de son arrestation après sa tentative de putsch en 1923. Ces treize mois de prison auront permis à Adolf Hitler de s'imprégner d'auteurs comme Nietzsche ou Marx avant de rédiger la plus grande partie de son manifeste Mein Kampf, où il dévoile les bases de son idéologie nazie.
  • 30 janvier 1933 Hitler chancelier allemand

    30 janvier 1933 	Hitler chancelier allemand
    1933 30 janvier
    Hitler chancelier allemand
    Le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich. Il n'a aucune sympathie pour le leader du Parti national-socialiste qu'il traite de "caporal bohémien". Hindenburg le charge de former un nouveau gouvernement de "concentration nationale". Le nouveau cabinet comprend trois membres du parti nazi à des places stratégiques : Hitler à la tête du gouvernement, Görin
  • 27 février 1933 Incendie du Reichstag

    27 février 1933	Incendie du Reichstag
    1933 27 février
    Incendie du Reichstag
    Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.
  • les derniers jours d'hitler

    les derniers jours d'hitler
    Les derniers jours d'Adolf Hitler se déroulèrent à Berlin, au Führerbunker, où il avait pris ses quartiers le 16 janvier 1945. Totalement coupé de la réalité, oscillant entre l'espoir chimérique d'une victoire sur l'Armée rouge et des pulsions autodestructrices, il assista, impuissant, à la prise de la capitale par les forces soviétiques et à la trahison de certains de ses proches, avant de décider de mettre fin à ses jours. La cause généralement acceptée de la mort d'Adolf Hitler, le 30 avril 1