-
Ces décrets instaurent un contrôle des changes entre la France et ses colonies, ainsi qu'avec le reste du monde. Ils permettent ainsi de protéger les différentes économies en temps de guerre. L'expression de "zone franc" apparaît.
-
L'ancien empire colonial français crée une union monétaire des différentes colonies africaines, qui comporte une monnaie directrice (le franc métropolitain) et des monnaies satellisées (comme le franc CFA). Ce système de "zone franc" apparaît en réponse à la zone sterling britannique. Lors de sa création, 1,7 franc métropolitain valait pour 1 franc CFA. En 1948, cette parité est établie à 2 francs métropolitains pour 1 franc CFA.
-
Le franc CFA devient le "franc de la Communauté Financière d'Afrique" en Afrique de l'Ouest et le "franc de la Coopération Financière en Afrique centrale" en Afrique centrale.
-
De nouvelles institutions d'émission monétaire sont crées afin de remplacer les anciennes. Aussi, la BCEAO (Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest) et la BCEAEC (Banque centrale des États de l'Afrique équatoriale et du Cameroun) sont instituées afin de formaliser l'organisation de la zone franc.