-
Période durant laquelle le peuple des précurseurs a prospéré avant leur éradication totale le jour du Cataclysme..
-
Une concentration phénoménale d'énergie magique s'écrasa sur la planète et libéra l'Ether, une autre forme de magie qui était prisonnière à l'intérieur de la planète et faisait que les terres étaient reliées et ne formaient qu'un continent.
Celui-ci explosa en milliers de petites îles, certaines très petites, d'autres plus grandes, qui s'élancèrent dans les airs. C'est le Grand Morcellement, l’Éclatement Primaire. -
Apparition des premiers habitants d'Avalon, le peuple des forets alors divisés en clans: les Ilsyth.
-
Apparition des premiers Dahkins le peuple draconique.
-
Toutes les autres races d'Avalon se montrèrent au meme moment comme si elles étaient apparues comme par magie.
-
Grande guerre sanglante entre les races pour un conflit des territoires qui a considérablement affaiblit chacune d'entre elle.
-
Pour éviter de nouveaux conflits les différentes races d'Avalon se sont mis d'accord pour créer un Conseil qui régulerait leurs contacts.
-
Période de calme durant laquelle les races se sont rapprochées (notamment les Varyn et les Fenhrir) et ou un commerce solide s'est mis en place, tout allais pour le mieux.
-
Un sombre individu du nom de Tyran s'est attaqué au conseil aidé de Dragons présumés disparus, les Dahkins sont tout de suite accusé d'etre de mèche avec lui.
Il détruit ou reduit en esclavage plusieurs iles devant des Avaloniens impuissants -
Condamné à l'exil pour avoir fournis des armes au Tyran, les Dahkins sont exclus du Conseil et bannis dans les Iles du Zephyr ou ils y fondent Asteria
-
En quelques semaines le Tyran conquis quelques îles qui tombèrent alors sous son emprise, il fit travailler des esclaves jour et nuit pour construire sa forteresse. Il maîtrisait un pouvoir qui dépassait de loin les capacités des simples mortels qu'étaient les habitants d'Avalon, il inspirait à la fois la terreur et à la fois semblait l'égal de Dieu.
Grâce à sa magie il accéléra de façon vertigineuse la construction qui fut prête après seulement 6 mois, période pendant laquelle il interrompis s -