Grecque: Le monde grec de la fin de la guerre du Péloponnèse à l'avènement de Philippe II
-
Ligue de Délos (Athènes):Périclès, Alcibiade, Démosthène.
Ligue du Péloponnèse (Sparte): Lysandre, Archidamos II. Alliance avec la Perse et Darius II qui convoite l'Asie Mineure. -
Nouveau conflit mais Egeste ne peut pas faire appel à Athènes (guerre du Péloponnèse) -> Egeste se tourne vers Carthage ambitieuse et puissante avec la dynastie des Magonites (Hannibal = roi) qui vuet se venger de sa défaite de -480 avec Syracuse.
Syracuse, alliée de Slinonte, est faible. -
L'empire carthaginois s’étend à l'Est. Himilcon = fils d'Hannibal.
A Syracuse Denys se fait élire stratège autocrator, il augmente la solde des soldats, épouse une riche et simule un assassinat pour avoir une garde rapprochée. => son pouvoir est illégitime et personnel donc tyrannie. -
Denys est en campagne contre Carthage mais i échoue. Au retour il se fait construire une forteresse et des murs qui enserrent la ville et le plateau des Epipoles. Il engage les meilleurs ingénieurs et développe les techniques de siège: catapulte. Recrutement de 80 000 mercenaires italiens.
La Sicile est divisée en deux (épikrateia):
- Est et Nord Est = Syracuse
- Ouest et Sud Ouest = Carthage -
Athènes se rend à Sparte (Lysandre)
Destruction des murs qui mènent au port. Pour les cités sous le joug de la ligue de Delos, Sparte = libérateur. Sparte contrôle les cités avec un harmoste (surveillant).
Mise en place d'une décarchie. Mort de Darius II => Artaxerxès II (fils aîné). -
Tyrannie des 30 sur Athènes . Puis retour de la démocratie.
-
Discorde entre les 2 fils de Darius II: Artaxerxès II (roi) et Cyrus (cadet). Cyrus veut un coup d'Etat avec 10 000 hommes. Mais Lysandre et Artaxerxès lui envoient 100 000 soldats.
Cyrus meurt. Le roi fait tuer les chefs de 10 000.
Sans chefs ils retournent en Grêce en faisant tout le tour de la Perse pendant 1 an, jusqu'à Byzance.
Xénophon fait partie des 10 000. -
Mort de Darius II et Cyrus = les liens des traités entre les 2 puissances sont rompus. La question de l'Asie mineure revient.
3 options pour les lacédémoniens:
- tenir sa parole
- libérer les cités et les laisser à leur autonomie
- dominer les cités à la place d'Athènes pour devenir l'hégémon et faire face aux Perses. -
Agésilas II = protégé de Lysandre et Xénophon. "Misoperse". V de campagne en Asie mineure avec soutient des mercenaires.
Cinadon est un officier lacédémonien de la classe des hypomeiones ( classe < aux homoioi). Il veut monter socialement avec 4000 hommes. Mais sa conspiration est dénoncée et il est torturé et tué avec ses bras droits. -
La paix était installée mais une révolte mercenaire à Carthage motive Denys à lever un vrais panhellénisme contre Carthage.
Denys prend Motyé (île place forte des Carthaginois).
=> victoire syracusaine. -
Succès éphémères car es Perses sont puissants et ont l'avantage du terrain.
Rappel d'Agésilas à Sparte en -394. Fin de la politique anti-perse. -
Argos + Corinthe + Thèbes + Athènes VS Sparte.
Les Perses soutiennent les anti-Sparte pour évincer Agésilas II. Côté Sparte, les généraux Lisandre et Pausanias ne s'aiment pas.
Lisandre est seul dans la bataille d'Haliarte, il meurt. Pausanias a fait exprès d'arriver en retard et de retour il est accusé de trahison. -
Corinthe + Argos + Thèbes + Athènes VS Sparte + Perses.
-
=> Victoire terrestre des Spartiates à Némée et Coronée.
=> Victoire navale Athéno-perse à Cnide. Pharnabaze (perse) et Conon (général d'Athènes) ont constitué une flotte forte. S'ils échouent à la prise de Rhode, le roi de Chypre Evagoras s'allie à Athènes. -
10 ans de tranquillité.
-
-
Les alliés d'Athènes se soumettant à Artaxerxès. Agésilas renonce aux possessions d'Asie Mineure et spartiates = gardiens de la paix.
=> Corinthe se sépare d'Argos -
Le général lacédémonien Phoibidas est envoyé contre les anti-sparte de Thèbes. Prise de la Cadmée, les pro-sparte sont au pouvoir. La paix du roi est rompue, on a violé, pillé => hybris des Lacédémoniens car cela c'est passé lors d'une fête religieuse.
Léontiades gouverne Thèbes.
=> Phoibidas est jugé et acquitté. -
Victoire de Denys de Syracuse à Cabala.
Magon III sucesseur gagne Cronion.
Traité de paix et Sicile partagée. -
Des anti-lacédémoniens se déguisent en femmes et s'introduisent auprès des 7 polémarques (gouverneurs). Léontiadès est assassiné, des armes sont distribuées aux Thébains pour leur libération. Les 6 autres polémarques fuient en laissant la Cadmée contre une sortie sûre de Thèbes.
=> thèbes dirigée par Pélopidas et Epaminondas -> confédération béotienne.
Contrat synallagmatique Athènes + Thèbes -
Le lacédémonien veut prendre le port mais la neige et le mont Cithéron le ralentissent. Athènes les repère et lance l'alerte. Paix du roi rompue.
=> Seconde confédération (Athènes na plus l'hégémonie d'une ligue). Retour de la flotte d'Athènes. -
Par Chabrias à Naxos
Par Timothée à Alyzeia -
Sparte est garante de la paix sur terre et Athènes sur mer.
-
V de traité de paix et d'indépendance aux cités sous la coupe thébaine. Athènes refuse de signer donc guerre.
Cléombrotos (roi de Spartes) maîtrise le terrain et arrive sur la plaine de Leucrtres, chemin droit vers Thèbes qui n'a pas le temps de répliquer.
Mais Epaminondas envois son élite contre l'élite spartiate, nouvelle stratégie militaire. Victoire d'Epaminondas et Cléombrotos est tué. Les Perses prennent Byzance. -
Les cités d'Archadie appellent Thèbes au secours. Epaminondas ravage les campagnes spartiates.
Le général libère la terre de Messénie, libère les anciens esclaves et forme la ville de Messène (idem avec Mégalopolis en Archadie).
Les thébains prennent la Thessalie -> bataille contre les Cynocéphales et victoire thébaine.
Ne reste qu'Athènes. Epaminondas monte une flotte avec l'or Perse. -
-
Epaminondas monte une flotte avec l'or Perse.
-
Mort de Pélopidas (stratège thébain).
-
-
-
Répression d'Athènes sur les îles de Chios, Cos et Rhodes qui ont quitté la confédération. Cos et Rhodes sont aidées par un souverain perse, le prince de Carie.
=> Indep des 3 citées.