Grèce Antique

  • Solon trouve une solution pour résoudre la crise opposant les riches et les pauvres.
    594 BCE

    Solon trouve une solution pour résoudre la crise opposant les riches et les pauvres.

    Le législateur Solon a comme mission de résoudre la crise opposant les pauvres et les riches. La solution qu'il trouva fut le premier pas vers la démocratie. Cet événement est important car sans lui, la démocratie Athénienne n'aurait probablement pas eu la chance de faire son apparition, et le sort de l'humanité en aurait été fortement modifié.
  • Fondation de l'Empire Perse
    550 BCE

    Fondation de l'Empire Perse

    Cyrus ll fonde l'Empire Perse. Cet événement est important puisque c'est le début d'un grand Empire.
  • Début de la démocratie athénienne
    508 BCE

    Début de la démocratie athénienne

    Clisthène pose les bases de la démocratie. Cet événement est important puisque sans lui, la démocratie n'existerait probablement pas aujourd'hui.
  • Périclès instaure des mesures qui renforceront la démocratie.
    461 BCE

    Périclès instaure des mesures qui renforceront la démocratie.

    Homme politique et chef militaire de -495 à 429, Périclès est de nos jours connu à travers le monde entier, et pas pour rien : lors du "siècle de Périclès", il consolida la démocratie, entreprit de grands travaux et renforça également la flotte de guerre d'Athènes. Cet événement est important car cela rendit la cité-État plus sécuritaire et démocratique. Sans Périclès, Athènes se serait peut-être fait dominer par Sparte ou par l'Empire Perse bien avant l'an -322.
  • Victoire de Sparte contre Athènes (fin de l'hégémonie d'Athènes et de la guerre du Péloponnèse)
    458 BCE

    Victoire de Sparte contre Athènes (fin de l'hégémonie d'Athènes et de la guerre du Péloponnèse)

    Cette victoire de Sparte (qui est soutenue par l'Empire Perse) contre Athènes signifie la fin de la guerre du Péloponnèse ainsi que la fin de l'hégémonie d'Athènes. Cet événement est important puisque c'est la fin de la guerre du Péloponnèse, une guerre de 27 ans opposant Athènes à Sparte, ainsi que la fin d'une cité-État grecque importante : Athènes.
  • Soumission de l'Empire Perse
    331 BCE

    Soumission de l'Empire Perse

    Alexandre le Grand soumet l'Empire Perse. Cet événement est important puisque c'est la fin d'un grand Empire.
  • Fin de la démocratie athénienne
    322 BCE

    Fin de la démocratie athénienne

    La réforme de la Constitution d'Athènes signe la fin de la démocratie athénienne. Cet événement est important puisque c'est la fin de la première expérience de démocratie, et donc la fin d'une étape importante dans l'histoire.
  • Xénophon devient un proche collaborateur du roi de Sparte Agésilas
    396

    Xénophon devient un proche collaborateur du roi de Sparte Agésilas

    Après s'être mit au service de Sparte, Xénophon devient un proche collaborateur du roi qui régnait sur Sparte à ce moment-là, Agésilas. C'est probablement pourquoi Xénophon présente le régime politique de Sparte comme un régime idéal dans son ouvrage nommé "La République des Lacédémoniens". Cet événement est important car sans lui, Xénophon n'aurait sûrement pas pu écrire d'ouvrage sur Sparte, et on ne connaîtrait presque rien à ce sujet de nos jours.