grèce antique

By mélody
  • première expérience démocratique
    594 BCE

    première expérience démocratique

    Les gens veulent prendre part au gouvernement de la cité. Il a trois grandes institutions qui étaient déja là et qui ont restées jusqu'à la fin de la démocratie: les archontes, l'Aréopage et l'ecclésia. La démocratie athénienne dure plus de deux siècles.
  • Solon
    594 BCE

    Solon

    Solon, issue d'une famille aristocratique, est chargé de résoudre la crise qui oppose les riches et le pauvres. sa solution constitue le premier pas vers la démocratie.
  • Clisthène
    508 BCE

    Clisthène

    Clisthène, appartenant à la classe aristocratique, pose les véritables bases de la démocratie, en 508 avant notre ère.
  • la philosophie à Athènes
    470 BCE

    la philosophie à Athènes

    On trouve plusieurs philosophe à Athènes mais les plu connus sont Socrate, Platon et Aristote. Socrate est née en 470 avant notre ère et est mort en -399, il a enseigné à Platon et ses principaux sujets de réflexion sont les questions éthique et la religion. Platon est née en 428 avant notre ère et meurt en -347, il réfléchit beaucoup sur le lien entre le corp et l'âme, les formes de gouvernement, etc. Aristote (-384 à -322) réflechit sur le pouvoir et la place des femmes et des esclaves.
  • Périclès
    461 BCE

    Périclès

    Périclès, chef militaire et homme politique, met en place des mesures qui vont renforcer la démocratie.
  • Disparition de la démocratie
    322 BCE

    Disparition de la démocratie

    en -338, Athènes perd la guerre contre le royaume de Macédoine. En -322, peu après la mort d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, la démocratie athénienne est abolie et les Macédoniens la remplacent par une oligarchie, c'est-à-dire un gouvernement dirigé par un petit groupe de privilégiés.