-
Au 15e siècle, la vie des Européens est biens différente de celle des autochtones du Canada.
- 80 million d'européens, - Grandes villes où il y a du commerce, etc. -
Ils ontament des explorations pour trouver: - Une route vers l'Asie,
- trouver des nouveaux territoires et des Richesses et -Christianisme plus, plus, plus... -
C’est alors qu’il sort de l’hôtel Barbette, où réside sa belle-sœur la reine Isabeau de Bavière, à laquelle il vient de rendre visite, que Louis, duc d’Orléans, est poignardé par des sbires de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. La haine que celui-ci porte à Louis dure depuis des années. Trois jours plus tôt, le duc de Bourgogne avait feint de se réconcilier avec son cousin…
-
Ce sont les pêcheurs (morutiers et baleiniers) qui arrivent d'abord sur les côtes du Saint-Laurent. Ils débarquent de leur navire et échangent avec les autochtones des objects de métal (ustensile) contre de la viande et des fourrures. Les Autochtones commencent à changer leurs habitudes:
- Plus de chase l'hiver pour avoir plus de viandes et de Fourrures à échanger. -
Aux yeux des Européens, les territoires n'appartiennent à personne (non-chrétiens). Les Européens prennent possession des territoires pour christianniser les peuples.
-
Pour légitimer ses droits à la couronne de France, Henri VI d’Angleterre se fait couronner roi à Paris. Mais Charles VII, parce qu’il avait été sacré à Reims le 17 juillet précédent, est seul reconnu pour roi légitime.
-
L’homme
qui est aujourd’hui pendu et brûlé à Nantes a été le fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. C’est pour apostasie, hérésie, crime contre nature qu’il fut condamné ; en fait son procès semble avoir été aussi politique que l’avait été celui de Jeanne d’Arc. (La légende a fait de cet homme une sorte de Barbe-Bleue qui aurait torturé, violé et égorgé des enfants.) -
Deux principles ressources à exploiter:
- La pêche à la morue et à la baleine, - Les peaux et les fourrures
Durant la 1er moitié du 16e siècle, la pèche est un commerce important.
Des milliers de pheurs s'installent temporairement en Amérique du Nord, du printemps à l'automne. -
Ce fameux jour où le moyen-âge prit fin… Que l'on s'intéresse à l'empire romain, byzantin ou ottoman, il est un jour qui marque le basculement d'une époque. Le 29 mai 1453, la ville de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, dit empire Byzantin, tombe aux mains des turcs Ottomans.
-
La découverte de l'Amérique est habituellement attribuée à Christophe Colomb qui, le 12 octobre 1492, découvre une petite île de l'archipel des Bahamas. Il y débarque pour la première fois avec trois gros navires et une centaine de membres d'équipage, après une longue traversée de l'océan Atlantique.