Kolinsky nail art penselen 0

Amelle Boussard - Frise du design du 20ème au 21ème siècle

  • Casa Batllò , Antoni Gaudì, 1904-1906

    Casa Batllò , Antoni Gaudì, 1904-1906
    En pleine révolution industrielle, l'ouvrier devient machine, il travaille 6 heures par semaine, n'a pas de vacances, de protection sociale, son salaire est faible. Il découlera suite à cette révolution industrielle plusieurs mouvements artistiques ,tels que l'arts and crafts. Ils lutteront par le biais de l'artisanat et la joie du travail. L'art nouveau apparaît: arabesques, ornementations. Le Japon et les théories de Darwin, la nature et l'univers marin influenceront la création.
  • Robe de voyage constituée d'un corsage et d'une jupe,1905

    Robe de voyage constituée d'un corsage et d'une jupe,1905
    La première guerre mondiale balaie les modes peu pratiques et élitistes. De 1895 a 1914 les classes supérieures sont en France dans une période où le vêtement est opulent. Pas loin de la mode victorienne il se différencie par une silhouette en s (corset réduisant la pression sur le diaphragme) et un décolleté pigeonnant ((poitrine projetée en avant). Pour l'homme la tenue sobre est imposée. Les vêtements sont couteux et peu pratiques et reflètent la fortune et le statut social.
  • Vogue, 5 juin 1915

    Vogue, 5 juin 1915
    Vers 1915, on est marqué par la laïcisation et l'émancipation de la femme. La femme commence à se faire une coupe à la garçonne. La forme en graphisme s'épure et se synthétise. On entre dans un état d'esprit de fonctionnalité et de modernité rompant avec l'univers de William Morris. On joue avec la répétition des formes qui sont l'archétype d'une nature passée. C'est les prémisses de l'art déco. La guerre à mis fin au style nouille: l'art nouveau.
  • Gerrit Thomas Rietveld, Fauteuil rouge et bleu, 1918, Hêtre laque

    Gerrit Thomas Rietveld, Fauteuil rouge et bleu, 1918, Hêtre laque
    L'Europe est secouée par la première guerre mondiale. Au Pays- Bas, un groupe de peintres, de designers et d'architectes vont s'unir par une utopie. Mondrian va allier éthique, esprit et matière pour aller vers une harmonie universelle par le prisme de lignes géométriques et d'aplats de 3 couleurs primaires: le rouge, le jaune et le bleu. Les rectangles sont purs et font vibrer la toile, nous entrons dans une quatrième dimension: mouvement de Stijl. Inspiration de Braque et Picasso.
  • cuisine Francfort de Schittelihotzky, 1920

    cuisine Francfort de  Schittelihotzky, 1920
    Après la première guerre mondiale, l'Allemagne souffre de pénurie de logements. Les architectes participent à un projet social nouveau: construire avec un petit budget pour des familles ouvrières. Les appartements sont confortable, mais pas spacieux. Margaret s'inspire des wagons restaurants. La cuisine Francfort est plurifonctionnelle: en plus de faire des repas, on y dîne, on y vit, on s'y lave. Ce design devint le prototype des cuisines standard dans tous les logements modernes.
  • Le fauteuil Wassily de Marcel Breur, 1925

    Le fauteuil Wassily de Marcel Breur, 1925
    Symbole d'une époque: le Bauhaus. Créer par Walter Gropius en 1919. Le Bauhaus naît entre la fusion des beaux arts et de l'école d'art déco. Les lignes sont géométriques et rigoureuses.Ici: contraste des textures sensitives de l'objet, recherche de fonctionnalités par la culture du vide (non par l'ornementation présente dans l'art nouveau) donc la structure est visible. Utilisation de l'acier tubulaire (innovation technique pour cette époque). Le primitivisme est prôné.
  • Klutsis – Affiche 5e plan pour le travail – 1930

    Klutsis – Affiche 5e plan pour le travail – 1930
    En Russie, une grande révolution émane l'utopie où le peuple, la patrie, et l'état forment un seul corps et travaille en communauté vers le bonheur et la collectivisation. Contre les théories de Kandinsky « spirituel dans l'art », les recherches sur l'harmonie de Mondrian et le mysticisme de Malevich: le constructivisme russe. Il s'inspire du cubisme du futurisme et du constructivisme pour créer des compositions nouvelles notamment grâce à la photographie-montage.
  • Elsa Schiaparelli , veste en lin brodée, motif dessiné par Jean Cocteauu 1937.

    Elsa Schiaparelli , veste en lin brodée, motif dessiné par Jean Cocteauu 1937.
    Le mouvement surréaliste est fondé en 1924. La mode, à la fin des années 30, s'engage auprès des surréalistes pour produire des représentations de vitrines, photographies de mode et publicités.
    Collaboration avec Salvador Dali et Jean Cocteau dans une logique « contestataire et expérimentale » où le vêtement est symbole de la frontière entre le conscient et l'inconscient, (l'interprétation des rêves par Freud en 1926).
  • La cité radieuse , Le Corbusier, 1947 et 1952

    La cité radieuse , Le Corbusier, 1947 et 1952
    En 1945, l'urbanisaton et la démographie croissent: pénurie de logement. Il faut trouver des solutions au problème de l'habitat. Le Corbusier se voit confier par l'état la construction à Marseille (entre 1945 et 1952) d' « unités d'habitation ». Il doit construire des immeubles lumineux, confortable et doit regrouper ce qui est nécéssaire dans la vie quotidienne (gymnase, école, commerces...). Le but est d'optimiser l'espace: bâtir le bâtiment en hauteur.
  • Fauteuil DAR, 1948 Charle et Ray Eames

    Fauteuil DAR, 1948 Charle et Ray Eames
    Le boom de natalité, la pub arrivant dans les foyers par la télévision et la radio engendrent une société de consommation. Charles et Ray Eames font leurs entrée dans le design avec un « good design ». Les chaises DSW, DAW, DSR, DAR... sont le symbole de la nouvelle notion clef: l'ergonomie. Celle ci est conceptualisée par un nouveau mode de vie et de nouveaux matériaux ( qui devient pensé active dans le design contemporain).
  • Cecil Beaton, Audrey Hepburn dressed in black 1954

    Cecil Beaton, Audrey Hepburn dressed in black 1954
    Schelling, Stirner, Kafka (et tant d'autre) commence à développer la philosophie existentialiste. Dans la mode, le mouvement existentialiste apparaît fin des années 40 et va durer jusqu'aux années 60. Cette doctrine est fondée sur le libre arbitre et l'expérience humaine: On observe une contre culture qui propose une alternative au système mise en place et s'oppose au statu quo. On rejette le matérialisme, et donc la mode (théoriquement). En France ce style est nommé « rive gauche ».
  • Savignac « monsavon » 1959

    Savignac « monsavon » 1959
    Lendemain de la guerre, la France se reconstruit, un boom de natalité explose. Il apparait une société de consommation. Le design plastique triomphe, et les recherches en chimie permettent le déveleppement industriel de nouveaux produits. Savignac utilise l'humour, le « gag visuel » pour exprimer au mieux son produit: « l'affichiste est celui qui trouve l'idée et l'exprime autrement ». Il est considéré comme la lignée de Capiello.
  • Pierre Cardin, ensemble pour homme de la collection " cosmos" 1967

    Pierre Cardin, ensemble pour homme de la collection " cosmos" 1967
    Après les années 60 et le succès de la minijupe, aucun style particulier ne domine les autres (effet post modernisme). La mode est alors éphémère, hétérogène et démocratique: il n'existe plus une mode unique. Nous entrons dans l'ère de masse, de média et de communication. Le nombre de magasines de mode augmente et les illustrations laissent place aux photographies. Le parisien André Courrège lance le style futuriste (collection emblématique 1964): influence cinématographique.
  • Sois jeune et tais toi, 1968

    Sois jeune et tais toi, 1968
    Mai 68, un mouvement de révolte emporte la France vers de moultes violences et révoltes. Les nombreuses grèves empêchent la diffusion d'informations tels que les journaux. L' affiche est le seul moyen de communication, d'expression. Elles sont efficaces, agressives, dépouillées de tout artifices: Ce sont des affiches de propagande. À l'apparence simple, elles favorisent la persuasion.
  • IBM Building 330 North Wabash états unies 1970 Ludwing Mies Van Der Rohe

    IBM Building 330 North Wabash états unies 1970 Ludwing Mies Van Der Rohe
    L'architecte designer allemand naturalisé américain vient du Bauhaus où « moins c'est mieux » (plus l'objet est simple, plus il répond à la fonction). Après la guerre, il va à Chicago. La ville est bi-polaire (contraste entre nouveauté et les bâtiments brulés lors de l'incendie du 8 au 10 octobre). L'IBM building détient une structure en acier et de béton, les faces sont vitrées, l'espace est ouvert. Ce qui est innovateur: le rideau ne sera pas un mur porteur.
  • Fauteuil Capetillo studio 65, 1971

    Fauteuil Capetillo studio 65, 1971
    L'Italie, en période de post-construction d'après guerre est en pleine crise économique (1963). Un mouvement étudiant se prépare (68). Les « babybommers » ont grandit et la société de consommation est remise en question: le« radical design ». Le plastique devient un objet de design. Se débarrassant de son image jetable, trop bon marché, peu attrayant, ils en font des objets colorés emplis d'humour. Doctrine du good design rejeté: couleurs pop et des formes anthropomorphiques.
  • Thierry Muglr, ensemble, début des années 80

    Thierry Muglr, ensemble, début des années 80
    Dans les années 80, Margareth Thatcher dit, suite a l'annonce des allègements fiscaux du secteur privé et de la diminution des aides d'états que tout ce qu'on désire est à notre portée, il suffit de travailler dur pour l'obtenir. Ce nouveau conservatisme peut être symbolisé par le style Yuppie. Le terme est inventé par la publicité pour décrire la nouvelle race de consommateurs représentés par les jeunes cadres dynamiques qui portent des vêtements de marque aux larges épaules.
  • Philippe Apeloig « Chicago, naissance d'une métropole, 1877-1922 » affiche pour l'exposition du musée d'orsay, 1987, offset painting 100 x 250cm

    Philippe Apeloig « Chicago, naissance d'une métropole, 1877-1922 » affiche pour l'exposition du musée d'orsay, 1987, offset painting 100 x 250cm
    Dans les années 80 la publicité de vient un phénomène culturel, l'affiche est commentée, analysée. La communication est institutionnelle se développe (services publics, état..). Les ordinateurs et logiciels spécialisés (photoshop, illustrator, in design...) sont répendues et engendrent des nouvelles compostions qui rompent avec les méthodes utilisées dans le passé: on utilise un seul outillage (typographie, image, composition, couleur). L'affiche devient un matériau biographique.
  • Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind, 1989, Berlin, Allemagne.

    Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind, 1989, Berlin, Allemagne.
    Le construcivisme russe des années 1920 s'oppose au déconstructivisme en architecture. Ce style contemporain s'oppose à la rationalité, donc à l'architecture moderne. Par la réflexion émane une création transmise par l'idée de fragments géométriques et de chaos contrôlés. Les murs sont penchés, les sols inclinés, les poteaux de biais: l'équilibre est précaire. Ce style recherche une géométrie nouvelle de l'espace.
  • Imac G3 en 1998 par Jonathan Ive signé apple

    Imac G3 en 1998 par Jonathan Ive signé apple
    L'engouement des nouvelles technologies, la démocratisation d'internet, la mode des produits « high tech » et l'apparition du "web universel et totalitaire" lancée par Larrey Page et Sergey Brin, engendre un nouveau design. Si dans les années 80 on communique l'objet en traduisant une idée de puissance (notamment IBM), dans les années 90, on favorise la convivialité: rapport utilisateur-machine. Jonathan Ive ira plus loin en disant: « un design est bon si on a envie de le lécher ».
  • Ronan et Erwan Bouroullec "cabane" 2001

    Ronan et Erwan Bouroullec "cabane" 2001
    Dans les années 2000, la surproduction d'objets force le designer à se poser cette question: « Quelle est la fonction de tels ou tels objets?». « Le designer doit faire preuve d'empathie et s'adapter à toute les situations. Ce qui signifie avoir des types d'approches très divers ». (citation du livre « Ronan et Erwan Bouroullec » publié par Phaidones en 2003).
  • J'adore 1999-2003 de Christian Dior Photographe: Jean baptiste Mondino Mannequin Carmen Kass Nez: Calice Becker

    J'adore 1999-2003 de Christian Dior Photographe: Jean baptiste Mondino Mannequin Carmen Kass Nez: Calice Becker
    Le manque de confiance de la population face aux médias traditionnels et l'apparition d'une génération dite silencieuse induit le changement de marketing: consommateur vers le produit et non plus produit vers le consommateur. Le marketing devient digital et surfe sur le net: notamment avec google et de nombreux réseaux sociaux. La publicité est partout, et nous emmène vers d'autres domaines de communication, vers un design global.
  • Air Jordan VIII , créé en 2003 par Hammadoun Sidibé et Thibaut de Longeville

    Air Jordan VIII , créé en 2003 par Hammadoun Sidibé et Thibaut de Longeville
    La mondialisation est un phénomène économique, politique et culturel. La mode, qui fait parties des industries les plus puissantes catalyse ce phénomène et est l'expression matériel de son développement. Les frontières disparaissent entre les États: cultures et économies globales. Les barrières commerciales sont démantelées (1995 par l'organisation mondiale de commerce). La société est multiculturelle, les moyens de déplacements sont accrus.
  • La Fondation Louis Vuitton, 2014, Frank Gehry

    La Fondation Louis Vuitton, 2014, Frank Gehry
    Les architectes construisent des bâtiments toujours plus écologiques, intelligents, accueillants. L'architecture « construit des édifices empreints d’un mouvement, d’un sentiment, qui vise à donner un peu de couleur à des villes souvent très froides, plates et modernistes. » (citation de Frank Gehry).