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  • Edicule Guimard (bonus)

    Edicule Guimard (bonus)
    En 1899 la ville de Paris cherche de nouveau édicule. Hector Guimard propose une bouche de metro style Art Nouveau a la structure organique avec des arabesques, composée de bois métal et verre .Elle sera mise en service en 1900 pour l’exposition universelle de la ville.
  • Lampes Les Coporins

    Lampes Les Coporins
    Au milieu du 19ème siècle apparait le style Art Nouveau en réaction contre la banalité des formes issus de la Révolution Industriel, s'inspirant de la nature. A l'école des Art Décoratif de Nancy dans les années 1900, Emile Gallé conçoit des lampes, appliques et suspensions curvilinéaire typiques de l’Art Nouveau. Parmis celle ci "Les Coporins" s'inspirant des Coprins une variété de champignon. Les trois végétaux sont entièrement réalisé en verre de manière artisanal.
  • Affiche Chocolat klaus

    Affiche Chocolat klaus
    Capiello créa cette affiche publicitaire en 1907 pour les chocolats Klaus .Avec l'arrivée de l'automobile, les vitesses s'accélèrent. L'affiche n'a plus le temps pour interpeller l'homme de la rue. Il faut qu'elle s'impose rapidement. Capiello a bien compris ce changement et met en scène une femme sur un cheval au mouvement et aux couleurs dynamique contrastés par un fond noir. Le tout souligner d'une typographie simple et impactante.
  • La Maison Steiner

    La Maison Steiner
    Adolf Loos (architecte autrichien) crée la maison Steiner en 1910, une des première habitations privées entièrement en béton armé. Inspiré de Chicago il souhaite supprimer tout les ornement en vogue a cette époque pour des formes nouvelles et lignes tirée de la vie, du confort et de l'utilité. "Toute en surfaces planes, de forme cubique, avec toit terrasse et fenêtres horizontales, dépouillée de tout ornement , elle est une préfiguration du style rationnel qui se redépendra bien+tard.
  • Les robes de Paul Poiret

    Les robes de Paul Poiret
    Paul Poiret est couturier révolutionnaire qui va supprimer le corset en 1906, en créant des robes taille haute. Il devient ainsi un pionnier de l'émancipation féminine. Il lancera entre 1910 et 1915 des robes suivant la tendance de l'orientalisme.
  • Red and Blue

    Red and Blue
    A la fin de la guerre, les esprits veulent du renouveau et oublier les horreurs des combats, Gerrit Rietveld crée un fauteuil inspiré de la célèbre huile sur toile de Mondrian: on retrouve la structure géomatique ainsi les couleurs primaires et le noir. Le fauteuil est entièrement composé de pièces de bois préfabriquées, assemblées par des chevilles de bois. Sa forme traduits les idées théoriques de De Stijl: accessibilité a tous, des formes épurées et un langages plastique universel.
  • Affiche exposition du Bauhaus

    Affiche exposition du Bauhaus
    Crée par Joost Schmidt en 1923 l'affiche pour l'exposition du Bauhaus est révolutionnaire. Au sein de l'école du Bauhaus l'affiche se transforma alors en une combinaison vraiment intégrale d'éléments textuels et visuels. A partir de ce moment , l'affiche n'est plus un texte+image ni une image+texte mais un texte/image devenus indissociables.
    Les affiches du Bauhaus influenceront beaucoup les affichistes modernes tels que Cassandre (ex: affiche Thomson 1930).
  • Maison Schroder

    Maison Schroder
    La Maison Schroder est conçus par Gerrit Rietveld un ambassadeur du mouvement De Stijl (voir "Red and Blue" 1918). Ici on suit le langage plastique élaboré par Mondrian, composé de lignes horizontales et verticales soulignées et de plans colorés.La maison est proche du rationalisme. Le premier étage est organisé autour de cloisons amovibles, permettant de diviser l'espace en différentes pièces de vie, ou bien de laisser un grand espace unifié.
  • Chaise Wassily

    Chaise Wassily
    Crée par Marcel Breur lors d'une ère d’après guerre qui se veux novatrice: l'industrie du mobilier se développe avec une fascination pour la production industrielle et la découverte de nouveaux marteaux.. La chaise Wassily est le premier siège tubulaire en acier chromé, il caractérise parfaitement le mouvement Bauhaus par sa sobriété, sa fonctionnalité mise en avant, la visibilité de sa structure et son accessibilité (utilisation de matériaux près fabriqués).
  • Chiffonnier André Groult (bonus perso)

    Chiffonnier André Groult (bonus perso)
    A été realisé par André Groult pour la "Chambre de Madame" à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Tout en courbe et contre courbes caractéristique du style restauration (18ème), ce chiffonnier est une ode a la femme de par ses formes et sa la marqueterie qui dessine deux ronds pour les seins et un pour le ventre. Il est réalisé dans des matériaux nobles tel que le galuchat et l'ivoire….(a finir)(andromorphe)
  • La Petite Robe Noire

    La Petite Robe Noire
    Apres la guerre les femme sont en deuil, on commence donc a porter des robes plus sombres et austère. Mais les femme on aussi acquis une nouvelle indépendance travaillant au poste des hommes .Chanel créa donc une robe sobre et pratique, adapté a une vie moderne et chercha à transformer le noire en un symbole d'indépendance et de force pour les femmes. A partir de 1926 elle lança une gamme les première souvent en crêpe de chine non doublées taille basse donnant une silhouette androgyne.
  • Le New Look

    Le New Look
    Christian Dior présente sa première collection en 1947. Les créations dévoilées sont en rupture avec les tenues vestimentaires proposées à cette époque: jupes courtes et droites, vestes carrées. Chez Dior, c'est l'opposé: épaules doucement marquées, taille cintrée, buste souligné, jupes larges. C'est un succès planétaire. Il lance une mode luxueuse,dont le cout des tissus choques en période d'après guerre, mais qui renoue avec une image romantique de la femme.
  • Fauteuil DAR

    Fauteuil DAR
    L'après guerre marque des débuts de la société de consommation, le design produit s'inspire des nouveau modes de vie, matériaux et du nouveau moyen de production. En 1948 Charles et Ray Eames créent le fauteuil DAR en serie. Moulé de façon ergonomique, le siège prend en compte le corps du consommateur dans le processus de conception du produis. L'idée qui a dirigée sa conception, est la mise en place d'une coque "universelle" autorisant de nombreuse variante au niveau du piètement.
  • Fauteuil Tulipe

    Fauteuil Tulipe
    Saarinen cherche à renouveler le quotidien à travers : des formes douces et arrondies, la recherche d'une unité plus grande en simplifiant le pietement à un seul pied central. Le mobilier est realise en fibre de verre moulée, avec un socle pivotant en aluminium. Le coussin et en mousse.
  • Affiche Monsavon

    Affiche Monsavon
    Au lendemain de la guerre la France se reconstruit, on observe un boom économique. Le renouveau de l'affiche se fera sous l'influence musclée et tonique de Raymond Savignac au début des années 50. Ici l'affiche joue sur un humour enfantin, on voit que le savons sort directement des pies de la vache, le dessin est simplifié et utilise seulement trois couleurs une vache rouge sur un savons détourés de noire sur un fond bleu ce choix rend l'affiche plus marquante.
  • Musée Guggenheim de New York

    Musée Guggenheim de New York
    Le musée Guggenheim de New York a été concus par Frank Lloyd Wright en 1959 dans le style organique. Ce style cherche a redonner à l'architecture une expressivité, à travers des formes organiques, courbes, rondeurs, accentuant l'aspect sculptural. On parle alors d'architecture-sculpture, exploitant toute les possibilités de bétons précontraint moulé.Un rapport plus harmonieux est rechercher entre le bâtiment et son environnement.
  • La Robe Mondrian

    La Robe Mondrian
    La robe Mondrian est une robe courte et droite créée, quatre ans après la création de sa propre maison, par le grand couturier français Yves Saint Laurent à partir d'un imprimé inspiré des œuvres de Mondrian. Elle reste un symbole important de la mode des années 1960
  • Affiche de concert Jefferson Air plane

    Affiche de concert Jefferson Air plane
    Avec ses couleurs vives et sa forme de typographie mouvantes l'affiche est bien représentative du mouvement psychédélique. Mouvement qui cherche a traduire l'enthousiasme de la société des trente glorieuses. Les effets d'otiques influencés par l'Optical Art et l'expérience du LSD vont générer une nouvelle esthétique. Le mouvement psychédélique représente une jeunesse libre et anticonformiste qui s'encre dans un esprit de légèreté plutôt que de rébellion (opposition affiches mai 68).
  • Chaise Wiggle Side

    Chaise Wiggle Side
    L'architecte américain Franck O'Gehry aime tester des matériaux peu communs. Il a été le premier à concevoir des sièges en carton ondulé. Et à apporter une attention particulière a leur formes. Le fauteuil "Wiggle Side", extrêmement robuste et plaisant, ne ressemble à aucun siège existant. Ses lignes ondulantes jouent sur le contraste souple/dur et donnent à cette assise une allure sculpturale.
  • Le Centre Pompidou

    Le Centre Pompidou
    Le centre Pompidou a été conçus par Reno Piano et Richard Roger en 1977 pour la ville de Paris. C'est l'architecture de la société de communication.Le bâtiment est vitré, lumineux et spacieux. Il présente toutes les caractéristiques de l'architecture Hight-Tech : les techniques et la technologie sont mises en évidence, les structures, les systèmes de canalisation, à l'extérieur du bâtiment et utilisées comme élément de décor et les apparences extérieurs sont surprenante et confuses.
  • Etagère Carlton

    Etagère Carlton
    Son créateur est Ettore Sottsass membre du groupe Memphis. Les membres du groupe Memphis font un travail entièrement axes sur la forme de l'objet avec des créations résolument original; un mélange de formes incongrues de formes, de couleurs primaires et de matériaux. Les meubles Memphis ont été crées et pensés comme éléments désordonnés pour des utilisations libres, il est prévu que l'ont puisse les utilisées quelle que sois l'ambiance, quelle que soit le style.
  • Affiche "Chicago, Naissance d'une métropole, 1877-1922"

    Affiche "Chicago, Naissance d'une métropole, 1877-1922"
    Avec l'usage répandu des ordinateurs et des logiciels spécialisés travail de composition se modifie complètement ( un seule outil pour l'image la typographie, la composition et les couleurs). Philippe Apeloig signe la un petit chef d'œuvre de composition et d'impact visuel dans une grande sobriété de moyens employés. Le cadrage de la photo est "casse" de manière à renforcer l'impression d'espace et de vertige, la typo et le texte créent le volume de l'image.
  • Le défile de l'Isolement

    Le défile de l'Isolement
    Lors de ce défilé Hussein Chalayan pose la question de l'isolement social notamment autour des femmes voilées, il s'interroge sur le corps et son contexte socioculturel.
  • Le Body Corset

    Le Body Corset
    Jean Paul Gauthier
  • Enigmum III

    Enigmum III
    A l'heure ou l'imprimante 3D crache à toute allure une forme programmée, le designer irlandais Joseph Walsh prend ses distances avec toutes technologies. Il réalise une chaise sculpture au formes ultra futuristes avec des matériaux nobles et en utilisant le concours de la main de l'homme. Il confit avoir dépouillé le bois en couches minces afin de le courber et le remodeler librement. Il a également enrichi son modèle avec du cuivre et de la soie tissée.
  • Affiches Amnestie International

    Affiches Amnestie International
    Des people au visage tuméfié dont on rapporte les propos incohérents : Amnesty international a choisi de frapper un grand coup avec cette campagne de sensibilisation en 2014. Grace a une communication efficace et choquante le spectateur comprend implicitement que l’organisation a en effet décidé de s’attaquer aux actes de torture, répandus dans le monde.
  • Fondation Louis Vuitton

    Fondation Louis Vuitton
    Crée par Frank Gehry en 2014 ce bâtiment est un chef d'ouvre de l'architecture déconstructiviste. On a un langage spectaculaire, elle présente une perfection dérangée mise en jeu par des formes géométriques déconstruites, inachevées qui paraisse en équilibre précaire.