History of robotics

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson (ou Canard digérateur)

    Le canard de Vaucanson (ou Canard digérateur)
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Il était attiré par la lumière et pouvait se déplacer.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Elle est attirée par la lumière et sait éviter des obstacles.
  • Unimate

    Unimate
    C'est le premier robot industriel. La machine a entrepris la tâche de transporter les pièces moulées à partir d' une ligne d'assemblage et de soudage sur les carrosseries d'automobiles, une tâche dangereuse pour les travailleurs, qui pourraient être empoisonnés par des fumées toxiques ou perdre un membre si ils ne sont pas prudents. Unimate est composé d'une grande boîte, jointe à une autre boîte et a été relié à un bras, avec des tâches systématiques stockées dans une mémoire de tambour .
  • Shakey

    Shakey
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Il est très lent car il lui faut une heure de calcul avant d'opérer un mouvement. Il peut sentir son environnement par ses divers capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Shakey est en mesure d'amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C'est le premier robot téléguidé ayant foulé un sol extra-terrestre. Lunokhod 1 est un véhicule lunaire formé d'un compartiment en forme de cuve avec un grand couvercle convexe sur huit roues alimentés indépendamment. Il a été équipé d'une forme de cône antenne, une très directionnelle antenne hélicoïdale, quatre caméras de télévision, et des dispositifs extensibles spéciaux pour tester le sol lunaire pour la densité du sol et des propriétés mécaniques.
  • Asimo

    Asimo
    Ses bras peuvent faire des angles particuliers et il est capable de danser. Il a aussi une grande habilité manuelle. L'ordinateur lui permettant de calculer ses mouvements et de répondre aux événements extérieurs, est situé dans son dos. La seconde version est capable de courir. Il est capable de scanner un grand nombre de visages.
  • Philae

    Philae
    Il a réalisé le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète. Il a effectué le tout premier forage dans un noyau cométaire. Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astomobile s'est posé sur mars en août 2012. Sa mission est : de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone étudiée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.