-
Cet automate de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, en bois, doté d'un mécanisme métallique, a été présenté sur une estrade. Sur commission du pape Léon X, il avait été conçu par l'artiste toscan.
-
Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
-
Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
-
Frankenstein ou le Prométhée moderne est un roman épistolaire publié anonymement le 1er janvier 1818 par Mary Shelley. Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ».
-
-
-
-
-
-
Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
-
George Charles Devol Jr. était un inventeur américain connu pour avoir développé Unimate, le premier robot de manutention utilisé dans les travaux de production industrielle.