Frise historique sur la robotique

By Maretyn
  • le canard de vancanson

    le canard de vancanson
    ’automate est d'abord exposé en 1744 au Palais-Royal. Il remporte un succès immédiat. La digestion de l'animal était le principal exploit. Le dispositif permettant de simuler la digestion et d’expulser une sorte de bouillie verte fait l’objet d’une controverse. Certains commentateurs estiment que cette bouillie verte n’était pas fabriquée à partir des aliments ingérés, mais préparée à l’avance.
  • Automate dessinateur-écrivain de maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne), des automates-androïdes représentant des devins et magiciens (cf mon film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans lequel on peut voir fonctionner des automates magiciens "répondre" à différentes questions qui leur sont posées).
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    e 25 janvier 1921, au Théâtre national de Prague, on donne une pièce de science-fiction du dramaturge Karel Capek. Le public y découvre un nouveau mot, "robot", terme dérivé des langues slaves, "robota" signifiant "corvée" en tchèque et "esclave" en russe. Intitulée "Les Robots universels de Rossum" (RUR), la pièce raconte l’histoire d’un scientifique qui invente une machine capable de penser mais dépourvue de vie spirituelle ou de sentiments
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien. Qualifiées de Machina speculatrix en références aux travaux de René Descartes, ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes, bien qu'il faille manier avec précaution ici le principe d'autonomie, autrement plus complexe.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors3,4.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot a été le premier robot mobile polyvalent à pouvoir raisonner sur ses propres actions. Alors que d'autres robots devraient être instruits sur chaque étape individuelle d'accomplir une tâche plus grande, Shakey pourrait analyser des commandes et les décomposer en morceaux de base par lui-même.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Le terme « ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative Mobility » qui signifie Étape avancée dans la mobilité innovante ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais, bien que, selon Honda, ce ne soit qu'une coïncidence. ASIMO fait aussi référence à Isaac Asimov, auteur et théoricien de la robotique.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'une astromobile (rover) développée par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.