Photo robotique

Frise historique sur la robotique

  • 2020 BCE

    Perseverance

    Perseverance
    C'est un engin fabriqué par la NASA qui pèse plus d'une tonne et qui dispose d'une palette d'instruments scientifiques (caméras, spectromètres de différents types) qui sont utilisés pour identifier les sites les plus intéressants, fournir le contexte du prélèvement effectué (caractéristiques géologiques, conditions climatiques...). Elle a fait partie de la mission spatiale d'exploration sur la planète Mars.
  • 2006 BCE

    iCub

    iCub
    iCub est un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub. Il mesure 100cm, pour un poids de 21kg. Il est équipé d'une mâchoire et de yeux dotés de caméras et de paupières pour parvenir à reproduire les émotions et les interactions humaines. Il est doté d'une cinquantaine de moteurs. Il utilise le contact visuel comme moyen de communication. iCub ressemble à un jeune enfant d'environ 3 ans et demi.
  • 2004 BCE

    Opportunity

    Opportunity
    Opportunity est la 2ème astromobile de la mission Mars Exploration Rover. Elle a été créée par la NASA. Elle pèse 185kg et se déplace sur 6 roues mues par l'énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Il est équipé de 3 paires de caméras pour la navigation et de plusieurs instruments scientifiques (un outil pour abraser la surface des roches, un spectromètre Mössbauer, un spectromètre infrarouge...)
  • 2004 BCE

    Philae

    Philae
    L'inventeur de Philae est l'Agence spatiale européenne. Il a été transportée à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta. Dix ans après avoir quitté la Terre, il a atterri sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Il dispose de 10 instruments scientifiques pour effectuer des mesures à la surface de la comète ainsi que l'analyse de son noyau. La structure de Philae est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles.
  • 2003 BCE

    Spirit

    Spirit
    Spirit a été créé par la NASA. C'est l'un des deux astromobiles de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine. Le robot s'est posé le 4 janvier 2004 sur Mars. Il avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète.
    Spirit a parcouru 7,73 km. Le rover pèse 185 kg et peut aller jusqu'à 0,18 km par heure. Spirit est un robot à six roues, il est équipé d'un système de suspension. Chaque roue a son moteur.
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde. Il a la présence de deux bras et d'une tête. Il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, sauter à cloche-pied, etc. Le corps d'ASIMO est constitué d'un alliage de magnésium recouvert par une résine en plastique. Il a aussi un ordinateur qui est situé dans son dos. Il mesure 120 cm et pèse 52kg.
  • 1996 BCE

    Sojourner

    Sojourner
    Sojourner est un engin spatial robotisé conçu par la NASA. Il a exploré Mars dans le but d'analyser la composition de l'atmosphère et des des roches martiennes. Sa vitesse maximale est de 0,024km/h. Il pèse 10,6kg et mesure 30cm de haut. Il est doté de 6 roues à moteur électrique, de 3 piles et de 5 lasers. L'énergie est fournie par un panneau solaire.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il a été crée par le bureau d'étude de Sergueï Korolev. C'est le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre (la Lune). Lunokhod 1 était un véhicule de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il fonctionne avec l'énergie solaire.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de résonner sur ses actions. Il a été inventé par la SRI International avec le soutien de la DARPA en Californie. Shakey était particulièrement grand. Il avait une antenne radio, des sonars, une caméra de télévision, des processeurs embarqués et des détecteurs de choc.
  • 1953 BCE

    Job le renard

    Job le renard
    Il a été inventé par Albert Ducrocq. C'est un renard électronique équipé de deux cellules photoélectriques dans la tête qui font office d'organes de la vue, d'un microphone qui constitue son oreille et de capteurs qui réagissent au contact d'obstacles. Des contacts placés dans le cou lui donnent le sens de l'orientation. Il dispose d'un flair capacitif lui permettant de reconnaître un obstacle. Job à une mémoire et deux lampes qui s'allument au sommet de sa tête lui permettant de s'exprimer.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La Tortue cybernétique a été crée en 1947 par William Grey Walter à l'institut de neurologie Burden situé à Bristol. On les surnomme les "tortues" de Bristol. Ce sont des dispositifs automobiles automatiques. Il a inventé deux robots nommés Elmer et Elsie. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. >Elles sont considérées comme étant les premiers robots électroniques autonomes.
  • 1928 BCE

    Philidog

    Philidog
    Henri Piraux, ingénieur français pour la société Philips, a crée le chien électrique "Philidog". Ces yeux sont des cellules photoélectriques. Motorisé, il possède deux roues motrices à l'avant et une roue à l'arrière. Une lumière projetée sur un des yeux déclenche le moteur associé, et détermine la direction du chien. Quelques années plus tard, le chien sera perfectionné et il suffira d'une lampe de poche pour le guider.
  • 1915 BCE

    Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Le chien électrique a été crée par John Hammond et Benjamin Miessner. Ce chien est équipé de trois roues et de deux capteurs qui le font diriger vers les sources lumineuses. Il adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Cette technologie était destinée à un usage militaire. Il est le premier robot électronique de l'histoire.
  • 1805 BCE

    Automate Maillardet dessinateur-écrivain de Robot 

     Automate Maillardet dessinateur-écrivain de  Robot 
    Ces automates ont été crées par des dessinateurs-écrivains (Henri Maillardet et ses deux frères Jaques-Rodolphe et Jean David) en 1805. Elles sont constituées d'une série de cames et de ressorts. Elles représent des magiciens et autres devins à pendule.
  • 1734 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    L'ingénieur Jacques de Vaucanson est son inventeur. C'est un canard mécanique en cuivre doré. Il est capable de boire, de manger, de digérer et de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet de cancaner et de barboter comme un véritable canard.
  • Unimate

    Unimate
    Il est conçu aux Etats-Unis par l'inventeur George Devol et son ingénieur Joseph Engelberger. C'est le premier robot industriel. Il est composé d'un bras mécanique articulé de 1,5 tonne qui fonctionne à l'énergie électrique. Unimate est capable d'effectuer des tâches de manutention.
  • Nao

    Nao
    Nao est un robot humanoïde crée en France par la société Aldebaran Robotics à Paris. Il mesure 58 cm de haut et pèse 5kg. C'est un robot entièrement programmable, autonome et interactif. Nao peut voir, entendre, parler, sentir et communiquer. Il dispose de microphones et comprend plusieurs langues, de deux caméras au niveau des yeux, de deux haut-parleurs et de LED infrarouges ainsi que deux bumpers.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le soi de la planète.