Frise de l'évolution de la robotique au fil du temps Victoire RENAULT, Mateo LEGENDRE 303

  • AD 1

    Héphaïstos

    Héphaïstos
    C'est dans un premier temps un forgeron et dans un second temps un inventeur divin, il fabrique des objets magiques et des créature artificielle.
  • 2

    Pygmalion (Antiquité)

    Pygmalion (Antiquité)
    C'est dans un premier temps le roi de Chypre et dans un second temps un sculpteur. Il demande à Aphrodite de donner vie à une de ses statues dont il tomba ,par la suite, amoureux. Elle se fait appeler Galatée par Aphrodite.
  • 50

    Héron d'Alexandrie (I er siècle, Temps modernes)

    Héron d'Alexandrie (I er siècle, Temps modernes)
    C'est un mécanicien Grec créateur du système automatique d'ouverture de porte pour un temple qui a donné aux fidèles la sensation d'un miracle, pendant un sacrifice sur un autel .
  • pendule cycloÏdale (XVIIe siècle, temps modernes)

    pendule cycloÏdale (XVIIe siècle, temps modernes)
    Précursseur des automates. Christian Huygens perfectionne les horlegerie . il invente le pendule cycloÏdale et le spiral plat, qui assurent la régularité de la précision des oscilliations.
  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    C'est un canard automate, il simule la digestion et la défécation.
  • Les trois automates

    Les trois automates
    Ce sont trois automates un écrivain, un dessinateur et une musicienne.
  • Le Baron de Kempelen

    Le Baron de Kempelen
    C'est un automate joueur d'echec Turc, c'est en réalité une personne dissumulée dans le coffre qui manipulait le mannequin.
  • Métier à tisser programmable programmable

    Métier à tisser programmable programmable
    Créé par Joseph-Marie Jacquard. Ce métier à tisser utilise des cartes programmables. C'est en quelque sorte l'ancêtre de l'ordinateur. En 1805, il remporte le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon.
  • Métier à tisser programmable

    Métier à tisser programmable
    C'est un métier à tisser créé par Joseph-Marie-Jacquard. Il utilise des cartes programmables. C'est en quelque sort l'ancêtre de l'ordinateur. En 1805, il reçoit le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon.
  • Terme "Robot"

    Terme "Robot"
    Ce terme revient à l'écrivain de la pièce de théâtre R.U.R, mettant en scène une usine fabriquant des êtres biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
  • Trois lois de la robotique par Isaac Asimov

    Trois lois de la robotique par Isaac Asimov
    C'est l'écrivain de science-fiction, Isaac Asimov, qui formule les trois lois de la robotique: (en résumé) un robot ne peut blesser un être humain, il doit obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans porter atteinte à la seconde loi.
  • Unimate

    Unimate
    C'est le premier robot manipulateur industriel programmable. Il fût installé pour le déchargement d'une machine à mouler, dans l'entreprise américaine General Motors. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Aibo

    Aibo
    C'est un chien robot de compagnie développé par Sony. Il peut se déplacer et interagir avec son environnement. C'est un robot autonome car il peut apprendre et murir sous la conduite de son propriétaire.
  • Sojourner

    Sojourner
    C'est le micro-rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars. Il pensait seulement 10.6kg. Son nom rend hommage à la militante et antiesclavagiste qui agit pour le droit des femmes, Sojourner Truth.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières applications ludiques et grand publique qui est basée sur un petit ordinateur et sur une série de capteurs. Peut être programmée avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
  • Asimo

    Asimo
    C'est un robot humanoÏde développé par Honda, c'est un projet de recherche et de promotion. Le but était de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • Nao (2005-2007)

    Nao (2005-2007)
    C'est un robot programmable créé par Aldebaran Robotics est principalement destiné à l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant. Aujourd'hui il est existe 5 version.
  • Apprentissage autonome

    Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétions le système intègre des conclusions à donner face à des situations nouvelles. On appelle ça le "deep Learning" ou la "machine Learning,d'apprentissage profond".
  • Ecobot III

    Ecobot III
    C'est un robot possédant un système digestif assez proche du notre, pour produire sa propre énergie. Il peut digérer tout les aliments.
  • Octobot

    Octobot
    C'est un robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie. Il se déplace grâce à une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur
  • Robofly

    Robofly
    C'est un microrobot inspiré d'un insecte volant. Il se déplace en battant des ailes. C'est le premier insecte robotique à pouvoir évolué en autonomie,sans liaison filaire pour assurer son alimentation.