Frise historique sur la robotique

  • 31 BCE

    Les Statuettes Articulées

    Les Statuettes Articulées
    Les statuettes articulées ont été inventées pendant l'Egypte Ancienne. Elles servait à amuser le publique pendant les spectacles.
  • 1200

    Les Jacquemarts qui sonnent les cloches

    Les Jacquemarts qui sonnent les cloches
    Les Jacquemarts étaient des robots construits en bois ou en métal. Ces robots indiquaient les heures en frappant une cloche avec un marteau. Ils on été fabriquer au 13ème siècle.
  • 1515

    Le Lion de Vinci

    Le Lion de Vinci
    Le Lion de Vinci a été inventé par Léonard de Vinci.Cet automate en bois de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, doté d'un mécanisme métallique. Il avait été conçu à la demande du pape Léon X. Il a été crée pendant le 16ème siècle.
  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson a été inventé par Jacques Vaucanson. Il a été créer durant le 18ème siècle. Ce canard automate est célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières. Il connaît une longue exploitation, jusqu'à la fin du 19ème siècle.
  • L'écrivain automate qui écrit

    L'écrivain automate qui écrit
    L'écrivain automate a été inventé et créer par Pierre Jaquet Droz pendant le 18ème siècle. Il utilise les caractères de l'alphabet, et peut écrire à l'aide d'un jeu de 40 caractères. Le texte est encodé sur une roue dont la longueur des dents détermine le choix du caractère à tracer. L'écrivain utilise une plume d'oie qu'il trempe de temps en temps dans un encrier, en la secouant d'un coup sec pour éviter qu'un trop-plein d'encre ne laisse des pâtés.
  • Frankenstein

    Frankenstein
    Frankenstein est un roman épistolaire publié en 1818 par Mary Shelley, et traduit pour la première fois en français par Jules Saladin, en 1821. Il relate la création par un savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ».Ce dernier, doué d'intelligence, se venge après avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société.
  • Le Joueur d'échecs

    Le Joueur d'échecs
    Le joueur d'échecs a été inventer et créer par Albert Ducrocq pendant le 20ème.L’automate joueur d'échecs est un célèbre canular construit à la fin du 18ème siècle : il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il a été partiellement détruit dans un incendie.Ce mécanisme n'était qu'une illusion permettant de masquer la profondeur réelle du meuble. L'automate était alors capable de jouer une partie d'échecs contre un adversaire humain.
  • Le nom "Robot"

    Le nom "Robot"
    Le nom "Robot" a été inventer par Karel Capet pendant le 20ème siècle.Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921
  • "Alpha" le robot

    "Alpha" le robot
    Ce robot a pris plusieurs formes au fil des ans. De grands yeux ronds avec des lampes et de grandes oreilles avec des microphones à une forme féminine avec des seins en cheveux bouclés sur la plaque de poitrine, puis un avec des isolateurs sur la tête. Il a également de nombreux noms, dont The ROBOTER, ALPHA, Astra , Mary Ann, Eric, Albi / Algi. Il a été créer par Harry May durant le 20ème siècle.
  • Le Magicien d'OZ

    Le Magicien d'OZ
    Franz Baum, Le Magicien d'Oz : Dorothée est une orpheline qui vit chez son oncle Henry et sa tante Em dans les grandes prairies du Kansas. Une région régulièrement ravagée par les cyclones. ... Or, un jour un cyclone ébranle la région et Dorothée n'a même pas le temps de se réfugier dans la cave. Il a été créer pendant le 20ème siècle.
  • Tin Toy

    Tin Toy
    En 1940, une Société japonaise commercialisa le tout premier Tin Toy avec le modèle Liliput. Ce robot de 16 cm de haut était fabriqué avec du ferblanc de récupération. Il n’avait absolument rien d’un automate mais son aspect disait le contraire et suffi sait à faire rêver les moutards de l’époque. Il a été créer pendant le 20ème siècle.
  • Tortues

    Tortues
    Les tortues sont des dispositifs automobiles, deux robots inventés par William Grey Walter à partir de 1947. Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes, bien qu'il faille manier avec précaution ici le principe d'autonomie, autrement plus complexe. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations. Elles ont été créer au 20ème siècle
  • Le Robot Industriel

    Le Robot Industriel
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de Général Motors.Il a été créer pendant le 20ème siècle.
  • Le Robot Moulinex

    Le Robot Moulinex
    Le Robot Moulinex a été inventer par Charlotte Moulinex durant le 20ème siècle . Elle a créer des robots qui permettent de faciliter la préparation des plats. Elles a fait plusieurs sortent de robots qui effectuent chacun des tâches différentes comme hachées la viande, coupées les légumes et plein d'autres chose.
  • Le robot de piscine

    Le robot de piscine
    C'est au milieu du 20ème siècle, en 1951, qu'on note l'apparition du premier robot de piscine. Jusqu'alors, le nettoyage d'une piscine s'effectuait à la main. On doit cette invention à Ferdinand Chauvier, ingénieur sud-africain, qui inventa le premier robot automatique capable de nettoyer une piscine à sec.
  • Star Wars

    Star Wars
    Star Wars est sorti la première fois au cinéma pendant le 20ème siècle. Durant tout les épisodes ont aperçoit souvent deux qui se nomment R2D2 et C3PO. Se sont les robots principale du film. Le film a été créer par George Lucas.
  • Robotic Operating

    Robotic Operating
    R.O.B. (Robotic Operating Buddy), connu au Japon est un accessoire de la Nintendo Entertainment System. Il est commercialisé en 1985 au Japon et en Amérique du Nord, puis en 1986 en Europe. Il jouait aux côtés du joueur à deux jeux spécifiques Gyromite et Stack-Up. Il souffrait toutefois de 2 défauts majeurs l'installation fastidieuse, la lenteur.Il est ensuite réapparu dans une multitude de jeux Nintendo, parfois comme simple clin d'œil, mais aussi comme personnage jouable dans d'autres jeux.
  • Goldorak

    Goldorak
    Goldorak est une série animée japonaise conçue et réalisée par Tōei Animation en 1975 d'après une idée originale de Tōei Dōga.. La série originale compte 74 épisodes de 26 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors la série Great Mazinger.