Image frise chronologique robot

Frise historique sur la robotique

  • 2012 BCE

    CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement est favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser sa composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'agence spatial européenne et créé par cette dernière. Il avait pour mission de se poser sur une comète. Il s'agit d'ailleurs du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.
    Il possédait 2 instruments de mesure dédiés à l'analyse du sol.
    Il s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko 10 ans après avoir quitté la Terre. Pour cela il a dut être envoyé à quelques millions de Km de notre planète par la sonde spatiale Rosetta
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo pour : Advanced Step in Innovation Mobility, en francais : "étape avancée dans la mobilité", est un robot humanoïde japonais créé par Honda Motors.
    Le but était de créer un robot capable de monter et descendre des escaliers, ainsi que de progresser dans une pièce encombrée (bureau...), franchir des obstacles, regarder son interlocuteur et pouvait même répondre à une poignée de main.
    Il a la particularité de ressembler à un humain par son allure, son mode de déplacement (marche bipède)...
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers qui se sont posés sur la Lune le 17 novembre 1970, par l'union soviétique dans le cadre du programme Lunokhodil a été envoyé sur une zone extra-terrestre et était téléguidé depuis la Terre. Il a été créé en et fabricant par VNII Transmash en 1970 en Russie.
    Il possède 8 roues motrices, ainsi que de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, 4 caméras, télescope à rayon X...)
    Il a été conçu uniquement pour le domaine spatial.
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé en Californie par SRI International avec le sputien de la DARPA. Il pouvait de déplacer d'un lieu à un autre, allumer et éteindre des lumières, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre des pentes et pousser devant lui des objets pour les emmener dans une autre pièce.
    Il était équipé d'un antenne radio, de sonars, une caméra de télévision, des détecteurs de chocs. Il se déplaçait grâce à 3 roulettes.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industrielle. Crée par George Devol et Joseph Engelberger, il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Il es composé de 6 axes capable d'effectuer.Il a été conçu pour aider et remplacer des ouvrier sur certaines étapes de construction afin d'aller plus vite. il a été utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.Ce robot est donc une révolution au niveau technique.
  • 1947 BCE

    Les tortues cybernétiques

    Les tortues cybernétiques
    Aussi appelées : Tortues de Bristol, il s'agit de dispositifs automobiles automatiques. Ces dernière (composées d'une multitude de capteurs) étaient attirées par la lumière. Elles se dirigeaient vers les sources lumineuse afin d'y puiser leur énergie.
    leur comportement dépendait de leur niveau de batterie ; moins elles en avaient, plus vite elle se ruaient sur les sources de lumière.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique est un automate créé par l'ingénieur, philanthrope et géologue américain John Hyas Hammond.
    Ce dernier se guide à la lumière, grâce à la lumière. Cette technologie était au départ destinée à un usage militaire.
    Le robot adaptait son comportement en fonction de son environnement extérieur. Par la suite et grâce à quelques améliorations, le robot pouvait être dirigeait juste avec une lampe torche.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    L'automates dessinateur-écrivain a été conçu par l'horloger-mécanicien suisse Henri Maillardet au début du XIXe siècle.
    il était capable d'écrire des poèmes en français et en anglais mais aussi de dessiner. il était tout de même restreint à 4 dessins et 3 poèmes. Il était doté d'un mécanisme extrêmement performant pour son époque et avait une capacité de stockage surpassant toutes les autres machines qui l'avaient précédé.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Egalement appelé ; Le canard digérant; est un automate reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans intervention humaine.
    Ce dernier est capable de manger, boire, digérer et même déféquer. Il peut également cancaner et barboter comme un vrai canard. Tout cela était possible grâce à divers mécanisme, tuyaux, trous à l'intérieur de l'automates.