-
roues
-
apparition de la roue, premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité,
-
Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce.
-
premières horloges
-
objets en métal
-
le coq automate des Trois Rois de l’horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
-
Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon
-
interprétée comme étant une automobile. Créer par Léonard de Vinci
-
ce chevalier en armure devait pouvoir s'asseoir, se redresser, bouger la tête, les mains et les pieds. Créer par Léonard de Vinci
-
Canard digérateur de Vaucanson. Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal,
-
Automate dessinateur et écrivain de Maillardet
-
Planophore d’Alphonse Penaud
-
-
Ils effectuent des mouvements préprogrammés, mais interagissent avec leur environnement, qui les gouverne
-
Le chien électrique de Hammond et Missner
-
Hewitt-Sperry, premier avion sans pilote
-
fabriquer par Walter. La tortue cybernétique de W. Grey Walter était équipée de capteurs tactiles et lumineux lui permettant d’explorer son environnement.
-
-
En 1963, le programme « General Problem Solver » préfigure l’apparition des systèmes experts tels que Dendral (1965), programmes ou outils capables de reproduire les capacités d’analyse et de raisonnement de spécialistes : démonstrations mathématiques, diagnostics, etc.
-
-
En 1970, le programme SHRDLU pouvait discuter et raisonner sur les éléments d’un monde prédéfini, contenant des cubes et des pyramides. L’environnement très simple de ce programme donna de faux espoirs quand à la faisabilité d’un programme intelligent dans des situations plus complexes de la réalité.
-
Véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes
-
-
Arthrobot (Vancouver, Canada) le premier robot utilisé lors d’une opération chirurgicale se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments chirurgicaux.
-
Le robot-gecko Stickybot capable de grimper aux vitres (2006) sont d’autres exemples d’animats
-
Sojourner explora la planète Mars en 1997
-
-
Le onzième robot développé par Honda, Asimo, est capable de courir (2000).
-
Da Vinci (société Intuitive Chirurgical)
Il était autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine. C’est un robot très onéreux, coutant la bagatelle de deux millions d’euros (pour le modèle le plus récent). -
-
QRIO (SDR-4X) de Sony
Premier robot capable de courir -
Nao (Aldebaran Robotics) Développé en 2005-2006, Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement.
-
-
-
-
Ces squelettes externes mécaniques auraient de nombreuses applications : dans la médecine afin d’aider les personnes handicapées motrices à se déplacer, ou même dans le domaine militaire afin de rendre les soldats plus forts et endurants.
-
Il consiste à avoir de véritables jambes robotiques commandées par un Joystick et permet à une personne entièrement paralysée (paraplégie complète) de se déplacer, même si ce n’est encore qu’avec des mouvements relativement lents
-
Réplique du lion de Leonard de Vinci
-
Il explora la planète Mars en 2012 FAIT PARTI DES ROVERS
-
les drones de combat sont de véritables armes volantes commandées à distance, les drones tactiques sont parfaits pour la surveillance,
-
Google l’utilise pour améliorer sa technologie de reconnaissance de caractères
-
La vision robotique : au delà du développement des radars et autres systèmes d’imagerie professionnelle, les robots doivent apprendre à reconnaître les objets, et il devient possible de développer la vision à 360° des voitures autonomes par exemple.