Téléchargement

Frise historique sur la robotique

  • 2014 BCE

    Philae

    Philae
    Philae est l’atterrisseur du Programme Horizon 2000, ce programme visant à analyser une comète, Philae avait la mission de perforer la comète et recueillir le plus d’information possible. Ensuite, il devait envoyer les informations relevées à Rosetta la sonde spatiale qui l’avait amené. Rosetta devait-elle à son tour renvoyer les informations à la Terre. Finalement Philae a pu remplir sa mission avec difficulté. Lancé le 2 mars 2004, il a finalement réussi à se poser comète le 12 novembre 2014.
  • 2012 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est le robot réalisé en 2012 par Aeolis Palus pour d’explorer la planète Mars. En fonctionnement depuis 2012, il explore et étudie de Mars, fonctionne encore. Le premier but de ce rover est de chercher le passé de Mars. Néanmoins, il a aussi effectué d’autre mission tel qu'étudier le sol de Mars et photographier le cratère Gale. Ce robot est très lent (0,14 km/h au maximum) et pèse 899Kg ce qui explique qu’il n’a parcoure que 21,68 km le 8 janvier 2020.
  • 1993 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) sont une série de robot étant capable de marcher de façon dynamique sur deux jambes. Au départ, le premier robot servait uniquement à la recherche. Depuis leur création, les robots ASIMO se complexifie, par exemple, le dernier robot de 2011 est capable de se servir de tous ces doigts munis de capteurs tactiles et de détecteurs de force. Ce robot est développé par la firme japonaise Honda Motor depuis 1993.
  • 1972 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le nom donné au tout premier robot capable de raisonner sur ses actions, en effet, il était capable de répondre à un ordre. De sorte qu’après avoir reçu ce même ordre, il raisonnait de façon logique afin de l’accomplir. Conçu de 1966 à 1972 en Californie par SRI International et avec le soutien de la DARPA sous la direction de Charles Rosen, il a été nommé au Robot Hall of Fame en 2004.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le tout premier robot à être aller sur un sol extra-terrestre, en effet, ce robot construit par l’union soviétique est le tout premier rover envoyer sur la Lune, là-bas, il devait accomplir la mission de filmer l’atterrissage des américains sur la Lune. Néanmoins, il n’a pas pu accomplir sa mission car arrivé trop tard. Ce fameux robot a été créer et fabriquer par “l’entreprise” VNII Transmash en 1970 pour finalement être lancé le 10 novembre de la même année.
  • 1954 BCE

    L’Unimate

    L’Unimate
    L’Unimate est le tout premier robot industrielle, conçu par Joseph Engelberger. Un constructeur automobile en 1954 et fabriqué par l’entreprise Unimation, il a été commercialisé en 1961 et utilisé par la société general motors où ils servaient à déplacer des pièces à très haute température vers un bac de refroidissement. La première entreprise française à l’utiliser fut Renault en 1966, malgré son concept innovant, il fut détrôné par les robots de l’entreprise Kawasaki en 1985.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond, il fut conçu par les ingénieurs Hammond et Miessner en 1915. Au départ, ce robot fut inventé à un but militaire afin de détecter et détruire les batteries anti-aériennes ennemies. En effet, il a la capacité de détecter la lumière et se diriger vers elle grâce à un capteur. Il avait la capacité d’adapter son comportement en fonction des informations qu’il recevait.
  • 1800 BCE

    L'automate dessinateur des Maillardet

    L'automate dessinateur des Maillardet
    L'automate dessinateur des Maillardet, cette invention fut un autre automate, créer par Henri Maillardet un mécanicien-horloger suisse en 1800, cet automate à la capacité de dessiner et d’écrire, il peut notamment dessiner un navire, un temple chinois et écrire quelques textes en anglais et en français. Il est maintenant exposé à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • 1734 BCE

    Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson était un automate créé et fabriqué en 1734 par Jacques de Vaucanson, cet automate fut impressionnant à sa sortie. En effet, c’était une invention révolutionnaire, elle représentait un canard, ce même canard avait un énorme panel de mouvement, il était notamment connu par sa capacitée à pouvoir avalé et rejeté des aliments. Selon Jacques de Vaucanson, le but de ce canard était de pouvoir imité le vivant afin de mieux le comprendre.
  • Les Tortues de Bristol

    Les Tortues de Bristol
    Les Tortues de Bristol ont était créé en 1947 par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden, ces deux tortues nommés Elmer et Elsie sont les premiers robots électronique autonome, en effet, elles étaient capables d’apprendre par acquisition de réflexes, elles sont donc les deux premières inventions qui ont contribués au développement de la cybernétique et ont entraînés la création de nombreux robots semblables.