Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 a été inventé et créé par l'Agence Spatiale Européenne. C'est une sonde spatiale (un atterrisseur) ; elle pèse 100 kilos et elle se présente sous la forme d'un cylindre polygonal. Le corps de cette sonde peut pivoter et s'incliner ; elle à une durée de vie de 12 ans. Philae possède une caméra, un spectromètre et une foreuse. Ce robot avait pour mission d'observer, analyser et explorer des "molécules complexes" qui seraient à l'origine de la vie sur Terre.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovation MObility = Etape avancée dans la mobilité innovante) est un robot humanoïde développé en 2000 par la firme japonaise Honda Motor. Il est considéré comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. C'est un robot de recherche et d'assistance aux personnes âgées. Il n'est pas commercialisé. Il existe plus de 100 ASIMO dans le monde.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. Le vaisseau qui a transporté ce robot s'appelait Luna 17. Il est considéré comme le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extraterrestre. Il est de forme tubulaire et possède 8 roues motrices. Il est capable d'effectuer des tests, de prendre des photos et des mesures. Il a été créé par l'Union soviétique.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation créée par Georges Devol et Joseph Engelberger. C'est un bras articulé utilisé pour la manipulation d'éléments radioactifs.
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions et de réagir aux changements de l'environnement. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Il est capable de se déplacer d'un lieu à un autre, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets. Il est très grand et possède de nombreux capteurs (sonars...).
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques (ou "tortues de Bristol") sont des dispositifs automobiles automatiques. Inventées en 1947 par William Grey Walter, elles sont considérées comme étant les premiers robots électroniques autonomes. Leurs fonctions principales sont : repérer les sources de lumière de faible intensité et tourner autour d'elles, contourner les obstacles, éviter les sources de lumière vives qui ont pour effet de les brûler sauf pour s'y recharger.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs de Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses, cette petite machine électrique est la première a avoir des capteurs. Cette technologie, destinée à un usage militaire, permettait aux missiles qui en étaient équipée, de viser les batteries anti—aériennes ennemies. Il peut avancer grâce à ses roues et il est capable d'adapter ses mouvements en fonction de son environnement.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate de Maillardet a été conçu en 1805. Cet automate à ressorts, l'un des plus complexes , est capable d'écrire et de dessiner. Il peut dessiner jusqu'à 4 dessins, écrire 2 poèmes en français et 1 en anglais. Cette invention inspira un roman pour enfants et un film : Hugo Cabret.
  • 1739 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson (ou canard digérant, digérateur ou délégateur) est un canard automate. Inventé par Jacques de Vaucanson en 1739, cette imitation parfaite d'un canard, en cuivre, a impressionné le public. Sa fonction principale est de simuler une digestion et une défécation. De plus, tous ses mouvements sont programmables.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity a été créé par la NASA dans le cadre de l'exploration de la planète Mars, il est considéré comme le premier robot a être allé sur mars (le 6 Août 2012). Le véhicule dispose de 75 kg d'équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a dans le passé permis l'apparition de la vie. Il est capable de prélever des échantillons, les analyser, d'étudier la zone géologique et de collecter les données météorologiques et les radiations qui atteignent le sol.