Images

histoire de la robotique

  • 2600 BCE

    roue sumerienne

    roue sumerienne
    la roue sumérienne a été la première roue crée par l'Homme.présente un pictogramme gravé qui est la représentation d'un chariot à quatre roues .
  • 1600 BCE

    L’horlogerie

    L’horlogerie
    De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.
  • 1000 BCE

    roue de l'age du fer

    roue de l'age du fer
    première roue en fer crée par l'Homme
  • 1495

    les robot humanoïde

    les robot humanoïde
    Le premier robot humanoïde est probablement du à Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier en armure capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras.
  • automate écrivain et dessinateur de Maillardet

    automate écrivain et dessinateur de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • tortue cybernetique de walter

    tortue cybernetique de walter
    repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • ROVER SPATIAL LUNOKHOD1

    ROVER SPATIAL LUNOKHOD1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • robot gibbon

    robot gibbon
    robot capable de reproduire le comportement du gibbon ( singe)
  • robot serpent

    robot serpent
    un serpent médical développé à l'Université Carnegie Mellon qui est assez mince pour manœuvrer autour des organes à l'intérieur d'une cavité thoracique humaine.
  • SDR-4X

    SDR-4X
    Haut de 50 centimètres et d'un poids de 5 kilos, SDR-3X coordonne ses mouvements à partir d'une caméra, d'un microphone et de cellules sensorielles placées sous ses pieds qui récoltent de l'information.
    SDR-3X peut être contrôlé à la voix grâce à deux microphones disposés dans ses oreilles et à un système de langage qui lui permet de reconnaître 20 mots.
  • nao

    nao
    Le robot NAO, créé en France, a été présenté pour la première fois au public fin 2006. Il remplace à compter du 15 août 2007 le chien robot Aibo de Sony comme plateforme standard de la RoboCup, manifestation annuelle qui se présente comme la Coupe du Monde de Robotique
  • robot violoniste

    robot violoniste
    Haut de 1,50 mètre, le robot à deux jambes est capable de reproduire sans faute les partitions qui lui ont été apprises. Avec 17 articulations au niveau des mains et des bras, ce robot a une dextérité quasi humaine qui pourrait être utilisée pour aider aux tâches domestiques et aux soins médicaux, a déclaré le fabricant de voitures.
  • twenty one

    twenty one
    ressemblant à E.T. en version blanc et rouge, est capable d’aider les gens dans diverses tâches quotidiennes comme sortir de son lit ou préparer le petit déjeuner : attraper de la sauce tomate dans le réfrigérateur, ou bien saisir une tranche de pain sans l’émietter lui est tellement facile qu’il n’en n’interrompera pas sa conversation avec vous.
    Muni de multiples capteurs, ce robot est en plus capable d’absorber les chocs en cas d’impact avec les gens qu’il sert.
  • Rex exosquelette motorisé

    Rex exosquelette motorisé
    revêt un individu, à la manière d'un vêtement robotisé ou d'une prothèse externe (ou encore d'une cyberthèse), pour lui permettre de démultiplier ses capacités physiques (amplification), de simuler un retour d'effort dans un environnement virtuel (immersion), de rééduquer son système musculosquelettique (réhabilitation), de contrôler à distance des systèmes robotiques .
  • MARS CURIOSITY

    MARS CURIOSITY
    L'exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboratory développé par la NASA sur la planète Mars après son atterrissage dans le cratère Gale le 6 août 2012. Le véhicule dispose de 75 kg d'équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a dans le passé permis l'apparition de la vie.