Robot

Histoire de la robotique

  • 1000 BCE

    Anubis, tête de chien à mâchoire mobile, Egypte

    Anubis, tête de chien à mâchoire mobile, Egypte
    Cette tête de chien en bois avec la mâchoire inférieure mobile représente Anubis, le dieu des morts : Ces statues articulées de l'Egypte ancienne, furent les ancêtres à la fois des marionnettes, des jouets mécaniques, des automates et des robots. À partir du IIIe siècle av.J-C
  • La Pascaline calculette de Blaise Pascal

    La Pascaline calculette de Blaise Pascal
    La pascaline, initialement dénommée machine d’arithmétique puis roue pascaline1, est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer2,3.
  • Les trois automates de Pierre Jacquet-Droz

    Les trois automates de Pierre Jacquet-Droz
    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain.
  • ENIAC

    ENIAC
    L'ENIAC, ou Electronic Numerical Integrator and Computer, est le résultat d'un projet financé par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour construire un ordinateur électronique qui pourrait être programmé.
  • Les tortues de Grey Walter

    Les tortues de Grey Walter
    Les tortues de Grey Walter sont également considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Leur particularité est de réagir à la lumière par le biais de cellules photoélectriques, l'une réagissant en se dirigeant vers la lumière, l'autre en s'en éloignant.
  • Unimate, premier robot industriel aux Etats-Unis

    Unimate, premier robot industriel aux Etats-Unis
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • Wabot-1

    Wabot-1
    Wabot-1 est le nom du tout premier robot à marche bipède. Il fut créé à l'université Waseda (Japon) en 1973, il est issu du laboratoire du professeur Takanishi. Le nom Wabot vient de la contraction de Waseda et Robot.
  • Rodoboc, premier robot pour une opération de la hance

    Rodoboc, premier robot pour une opération de la hance
    ROBODoc est un outil de documentation similaire à Javadoc et sous licence GPL. Il est utilisé pour extraire la documentation de l'API à partir du code source. Il peut être utilisé avec n'importe quel langage supportant les commentaires et fonctionne en extrayant des en-têtes spécialement formatés. Ceux-ci sont ensuite reformatés en HTML, DocBook, TROFF, ASCII, LaTeX, PDF ou RTF.
  • AIBO - ERS-110, Sony

    AIBO - ERS-110, Sony
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, homonyme de 相棒 du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 19991.
    Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
  • Asimo, Honda

    Asimo, Honda
    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « étape avancée dans la mobilité innovante » en français ; en japonais アシモ, Ashimo, que l'on peut traduire par « des jambes aussi ») est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.
  • Twenty-one Robot D'assistance à la personne

    Twenty-one Robot D'assistance à la personne
    Un robot d'aide à la personne est un robot spécifique qui se distingue notamment des robots industriels. Ces derniers sont utilisés en entreprise alors que les robots d'aide à la personne sont utilisés par des particuliers.
  • Curiosity Rover

    Curiosity Rover
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • Géminoïde

    Géminoïde
    L’avancée de la technique en robotique est à l’égal de sa performance dans la matérialisation de robots humanoïdes. Ils ressemblent tellement à des Hommes que c’est à s’y méprendre, et certains se trompent d’ailleurs. Voici une sélection de vidéos de ces étranges répliques humaines.
  • Big Dog

    Big Dog
    BigDog est un robot quadrupède à l'allure de chien créé en 2005 par la société américaine Boston Dynamics. Foster-Miller (en), le Jet Propulsion Laboratory et l'université Harvard, la Concord Field Station a également participé à sa création. Il a été financé par la DARPA, l'agence de recherche du département de la Défense des États-Unis. Le projet a été abandonné car le moteur à deux temps du robot est extrêmement bruyant sur le terrain