frise chronologique

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    frise chronologique

  • Pavel Janak

    Pavel Janak
    La chaise de Pavel à était en 1911.Elle est en bois,aux lignes trés droites,elle appartient au mouvement du cubisme.
  • Paul Poiret

    Paul Poiret
    Fortement influencé par la vague d'intérêt pour l'orientalisme ravivé par les Ballets russes,ce déguisement somptueusement perlé et richement brodé présente son emblématique tunique "abat-jour" en diverses soies,mailles métalliques et feuilles, a été conçu pour son Célèbre 1002nd Nigth party(événement magistral qui présente la mode glamour et decadente).
  • Palais idéal ou Palais idéal du facteur Cheval,Ferdinand cheval

    Palais idéal ou Palais idéal du facteur Cheval,Ferdinand cheval
    Le palais est aussi bien un hymne à la nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible (grottes de Saint-Amédée et de la Vierge Marie, un calvaire, les évangélistes...) que dans la mythologie hindoue et égyptienne. Les pierres sont assemblées avec de la chaux, du mortier et du ciment1. Il mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long2.
  • Revue DADA 3,Tristan Tzara

    Revue DADA 3,Tristan Tzara
    Importante illustration composée de bois dans le texte ou à pleine page de Janco, Picabia, Arp, Segal, Prampolini et Richter. Couverture imprimée en rouge et noir illustrée d’un bois de Janco rehaussé en couleurs à la main.
    Petite déchirure sur le bord de la couverture et des deux premiers feuillets, sans gravité. Sur la couverture la mention du prix et le bois de Janco en noir.
  • Jean Carlu, Mon Savon

    Jean Carlu, Mon Savon
    Sa création Mosavon l'impose parmi les grands noms de l'art publicitaire d'avant-garde,avec une technique dérivée du cubisme, cette affiche véritable coup de poing pour le spectateur,représente en premier plan un bras tendant une savonette.
  • Coco Chanel

    Coco Chanel
    Elle se présente sous la forme d'une robe à manches longues,courte,légére dont les lignes sont simples et de couleur sombre(noire).
    La premiére petite robe noire parait dans le magasine vogue en octobre 1926.
    La robe fait scandale,tant par sa courte taille que par sa couleur, qui, à l'époque est réservée aux veuves et aux domestiques.
  • L'école du Bauhaus,Walter Gropuis

    L'école du Bauhaus,Walter Gropuis
    Cette école est née au lendemain de la premiére guerre mondiale,enseigne l'architecture et les arts appliqués.
    Elle sera fermée en 1933 par les nazis.
  • Long Chair LC4,Le Corbusier

    Long Chair LC4,Le Corbusier
    LC4 est un modéle de chaise longue basculante,le prototype final integre la pose d'une toile de matelas en cuir poulain sur une struture de fils d'acier fixée par des ressorts à l'ossature métallique.
  • Ligne Corolle,Christian Dior

    Ligne Corolle,Christian Dior
    En récusant la mode "pratique" d'avant guerre ,que Christian Dior invente un style corseté,féminin,glamour,opulent.Il souhaite créer"des femmes fleurs ,aux épaules douces,aux bustes épanouis,aux tailles fines comme des lianes et aux jupes larges comme des corolles".
  • La cité Radieuse,Le Corbusier

    La cité Radieuse,Le Corbusier
    C'est un batiment contemporain conçu comme un immeuble de logements sociaux qui se situe à Marseille ou le béton armée est mis en oeuvre comme matériaux brut.
    Ce batiment est aussi appelé "La Maison du Fada".
  • Mon Savon,Raymond Savignac

    Mon Savon,Raymond Savignac
    Raymond Savignac imagine l'affiche de Monsavon au lait en 1949.Il représente une vache pour faire comprendre aux personnes que les savons de Monsavon son aux lait de vache l'affiche crée un scandale visuel mais aujourd'hui cette affiche est iconique
  • Chaise DSW ou Chaise Eames,Charles Eames

    Chaise DSW ou Chaise Eames,Charles Eames
    Résolument avant-gardiste, la chaise DSW est le symbole de l’œuvre artistique de Eames. Son matériau innovant, la fibre de verre moulée, fera son succès, elle se révèle tout aussi solide que malléable et confortable, la chaise Eames a conquis les intérieurs du monde entier et s’expose désormais dans les collections prestigieuses des musées d’art moderne.
  • Chaise Orange Slice et Ottman,Pierre Paulin

    Chaise Orange Slice et Ottman,Pierre Paulin
    Associé à une chauffeuse ou un fauteuil, l’Ottoman, dans toutes ses déclinaisons possibles, reste un incontournable de l’histoire du design contemporain.
    Des Eames à Pierre Paulin, on le retrouve en point d’orgue d’un ensemble raffiné, esthétique et confortable. Appelé plus communément « pouf » ou « repose-pieds », un rapide retour en arrière à travers l’histoire du design du XXe siècle
  • Jardin des modes,Jean Widmer

    Jardin des modes,Jean Widmer
    Tourné vers les avant-gardes de l’époque, le magazine présente à ses lecteurs un mélange de modèles dessinés par de grands illustrateurs, des patrons, des recettes de cuisine...Le graphiste Jean Widmer va devenir directeur artistique du magazine de 1961 à 1969. Il y apportera un nouveau logotype et retravaillera la couverture du magazine au point qu’elle devienne une véritable affiche.Derniere parution en 1997.
  • Robe metal,Paco Rabanne

    Robe metal,Paco Rabanne
    Réalisé à la mains de carrés et de rectangles qui ont été prédécoupés dans des feuilles d’aluminium et reliés entre eux par des rivets et anneaux métalliques induisant ainsi la forme de cette robe. Elle est courte, de forme simple, rectangulaire, sans manches, à bretelles larges, décolletée, légèrement cintrée à la taille et évasée vers le bas. Des petites sphères de plein métal ont été, ensuite, accrochées sur certains carrés, de manière aléatoire et irrégulière, au niveau du buste de la robe.
  • Museomotel,Pacal Hausermann

    Museomotel,Pacal Hausermann
    Cet ensemble de bungalows-bulles chambres d'hôtes de l'architecte utopiste et visionnaire Pascal Haüsermann, construit sur une petite île fluviale d'un affluent de la Meurthe, dans un vaste cadre verdoyant. La forme ronde des coquilles s'inspire de la nature et s'avère proche de la sculpture. Il fait également appel à la technique du voile de béton projeté et de matériaux issus de l'industrie
  • Hotel II Palazzo,Aldo Rossi

    Hotel II Palazzo,Aldo Rossi
    Située au bord d’un canal, sa façade monumentale est composée d’une série de colonnes de travertins iraniens de couleur ambrée et de linteaux de cuivre vieillis chimiquement. La façade de sept étages relie les influences architecturales occidentales et orientales.Hôtel de 62 chambres se trouve au sommet d'une base en pierre à gradins.
  • Juicy Salif,Philippe Starck

    Juicy Salif,Philippe Starck
    Le presse-agrume Juicy Salif est un objet issu du design industriel en dépit de sa faible efficacité à presser les agrumes. La premiére édition a été publié en 1990 et a été commercialisée depuis par la société Alessi. Cet objet est aujourd'hui considéré comme une icone du design et il est exposé ans plusieurs musées,notamment le Museum of Modern Art.
  • Iris,Yves Saint Laurent

    Iris,Yves Saint Laurent
    La veste a été réalisée en organza, entièrement rebrodé de paillettes, pour certaines rehaussées de peinture, de perles, ainsi que de rubans peints. Cette veste est d’autant plus singulière qu’elle a été conçue en hommage à Van Gogh.
  • Affiche Salon International de l'Architecture, Michel Quarez

    Affiche Salon International de l'Architecture, Michel Quarez
    Quarez a conçu l'affiche du Salon International de l'Architecture pendant cinq ans. Avec un design pixelisé graphique «high-tech», cette série a été conçue par Quarez comme une reconnaissance de la vision spatiale et de la rationalité du métier d’architecte.
  • Jean Paul Gaultier

    Jean Paul Gaultier
    Robe créè pour le défilé de Couture Printemps-Été 2001 sur Vogue Runway(Modéle 13).
  • Chaise One,Konstantin Grcic

    Chaise One,Konstantin Grcic
    L’assise est reconnaissable avec sa forme particulière, le pied existe en différentes versions: conique en béton, en aluminium, version fixe ou pivotante, pour l’intérieur ou l’extérieur, etc. La version avec le pied en béton est sans doute la plus marquante tant la rusticité presque grossière, brutale, du bloc de béton contraste avec la légèreté raffinée,
  • Affiche "Espoir" de Barack Obama, HOPE,Shepard Fairey

    Affiche "Espoir" de Barack Obama, HOPE,Shepard Fairey
    Largement décrite comme emblématique et qui a fini par représenter sa campagne présidentielle de 2008. Il s'agit d'un portrait stylisé d'Obama au pochoir en rouge, beige et bleu (clair et foncé), avec le mot "progrès", "espoir" ou "changement" .
  • Aéroport international John Kennedy,Eero Saarinen

    Aéroport international John Kennedy,Eero Saarinen
    Le terminal 5 de l’aéroport international John F. Kennedy a un air futuriste et contemporain.