frise chronologique du XX-XXI

  • Paul Poiret, robe d'été

    Paul Poiret, robe d'été
    Paul Poiret est un grand créateur français. Considéré comme un pilier dans le style Art déco. En 1910 il créé une collection pour femme spécialement de robes d'été. Ces robes sont de style orientales, il va utiliser des couleurs comme le jaune ou bien le vert. La particularité de ces robes sont quelles ne possèdes pas de corsé, ce qui est nouveau è l'époque, la femme possède donc une liberté dans ses mouvements qu'elle n'avait pas avant ou dans ça manière de vivre.
  • Théâtre des champs-Elysées d'Auguste Perret

    Théâtre des champs-Elysées d'Auguste Perret
    Construit en 1913 dans un style sobre et rigoureux, le bâtiment est communément considéré comme l’un des précurseurs du style art déco dont il est l’un des premiers représentants en architecture. Il abrite trois salles de spectacle le Théâtre des Champs-Élysées (1 905 places), la Comédie des Champs-Élysées (601 places) et le Studio des Champs-Élysées (230 places).
  • Saville Lumley: Daddy, what did you doin the great war?

    Saville Lumley: Daddy, what did you doin the great war?
    Cette affiche est crée à l'arrivée de la première guerre mondiale, le pays britannique se lance alors dans une vaste campagne de recrutement de volontaires. Ce poster utilise la famille et la culpabilité de l'homme qui ne part pas a la guerre. Au total, ce sont 2,6 millions d’hommes (soit un quart de la population masculine âgée de 18 à 49 ans) qui ont constitué cette armée de volontaires appelée « armée Kitchener » ou « new army ».
    L'éditeur est PARLIAMENTARY RECRUTING COMMITTEE.
  • chaise rouge et bleue de Gerrit RIETVELD

    chaise rouge et bleue de Gerrit RIETVELD
    La chaise Rouge et bleue est dessinée par Gerrit Rietveld en 1917-1923. Cet objet constitue une des premières explorations du mouvement artistique De Stijl dans les trois dimensions. il va s'inspirer des tableaux de Pierre Mondrian. La chaise « Rouge et bleue » est alors laquée avec cette palette de couleurs primaires incluant le jaune ou additionnée de noir, blanc et gris, si spécifiques à ce mouvement. Un exemplaire est conservé au MoMA. cette chaise appartient au cubisme.
  • affiche "Au bûcheron" de A.M Cassandre

    affiche "Au bûcheron" de A.M Cassandre
    Cassandre, pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron. En 1923, il imagine une affiche publicitaire pour un grand magasin de meubles. Sur l'affiche on voit un homme couper un arbre ce qui rappelle le nom du magasin. Elle est éditée par Hachard & Cie à Paris.
    Il suit de très prés les travaux du Bauhaus dès 1919, et commence brutalement avec cette affiche.
  • Cité Frugès , Le Corbusier

    Cité Frugès , Le Corbusier
    Le Corbusier créée la cité Frugès avec la collaboration de Pierre Jeanneret. Cette cité est destinée à l’industriel sucrier Henry Frugès, curieux de toutes les innovations artistiques et architecturales du moment, il acquiert "une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin" où il souhaitait loger des ouvriers. Ses formes géométriques et épurées sont celles de l’avant-garde architecturale moderne. L'utilisation d’une polychromie permet de variée l'urbanisme.
  • Miroir satellite de Eileen Gray

    Miroir satellite de Eileen Gray
    Reprenant l'image de la terre et de son satellite, la lune, ce miroir nous offre une vision intégrale, avant et arrière, ingénieusement éclairée. Il est créé pour la célèbre Villa E-1027 à Roquebrune. le miroir ce décompose en 3 partie, le miroir principal, une lumière ainsi qu'un miroir grossissant. Il appartient au modernisme.
  • Marlène Dietrich démocratise le costume pour les femmes

    Marlène Dietrich démocratise le costume pour les femmes
    Marlène Dietrich est une actrice et chanteuse reconnue. Au début des 30, elle décide de porter le costume pantalon qui est réservé aux hommes à l'époque. Elle est très suivis car marque aussi son époque par son style et son élégance au cours de ses apparitions publiques, s'habillant chez les grands couturiers, français notamment, comme Hermès, Dior, Chanel ou Balenciaga. Ce qui fait que M. Dietrich sera une inspiration pour grand nombre de femmes. Le mouvement est l'entre deux guerres.
  • la cafetière Chemex de Peter Schlumbohm

    la cafetière Chemex de Peter Schlumbohm
    La cafetière Chemex appartient au style Bauhaus. Elle possède la forme d'un sablier. La cafetière est réalisée à la main par la société Chemex Corporation à partir de verre soufflé de très haute qualité et résistant. Elle a une forme de sablier. La partie supérieure est évasée avec un bec verseur et sert de support à un filtre. Le modèle classique est accompagné d'une poignée en bois réfractaire à la chaleur sur laquelle est attachée une lanière en cuir.
  • Rosie the Riveter , "We can do it"

    Rosie the Riveter , "We can do it"
    "We can do it" est une affiche de propagande créé, pendant la Seconde Guerre mondiale, par J. Howard Miller pour Westinghouse Electric. Rosie symbolise les six millions de femmes qui travaillent dans l'industrie de l'armement et qui produisent le matériel de guerre, alors que les hommes sont partis au front. Ce personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et le symbole du rôle économique naissant joué par la femme aux États-Unis.
  • collection "New Look" de Christian Dior

    collection "New Look" de Christian Dior
    Le 12 février 1947 Christian Dior montre sa première collection. Le lendemain, il devient célèbre. De tous les modèles qui composent le défilé, le tailleur Bar assorti de sa jupe Corolle occupe une place à part. Les créations dévoilées rompent avec les tenues vestimentaires proposées à cette époque que ça soit les jupes courtes et droites, vestes carrées. Chez Dior, c'est l'opposé les épaules sont peu marquées, taille cintrée, buste souligné, jupes larges, jambes sont découvertes.
  • Farnsworth house à Chicago

    Farnsworth house à Chicago
    La Farnsworth House, est conçue par Ludwig Mies van der Rohe entre 1946 et 1951. La maison en verre et acier fut commandée par le Dr Edith Farnsworth, une spécialiste du rein installée à Chicago. Elle voulait un endroit où elle pourrait profiter de la nature et s'adonner à ses passions. Mies van der Rohe, créa pour elle une maison de 135 m2 qui est largement considérée comme un emblème de l'Architecture moderne, mais elle appartient au style international.
  • affiche Air France de Bernard Villemot

    affiche Air France de Bernard Villemot
    Bernard Villemot est l'un des derniers artisans de l'affiche publicitaire à résister à l'apparition de la publicité marketing, qui privilégie l'efficacité au détriment du travail artistique. Il va travailler pour la compagnie Air France en imaginant des affiches colorées qui mettent en avant la marque. C'est affiche sont moderne.
  • pietro Derossi, Fauteuil Pratone

    pietro Derossi, Fauteuil Pratone
    Pratone est un fauteuil-lit, un modèle emblématique réalisé par les designers Giorgio Ceretti, Piero Derossi et Riccardo Rosso. Il représente des brins d’herbe géants plantés sur une plaque de gazon. Pratone est fait de mousse de polyuréthane revêtue d’une peinture lavable Guflac. L'éditeur de ce fauteuil est Gufram. Il est fortement inspiré par l'esthétique et l'état d'esprit du mouvement pop et du groupe Design Radical.
  • "World Trade Center" de Minoru Yamasaki

    "World Trade Center" de Minoru Yamasaki
    Le World Trade Center de la ville de New York est un complexe composé d'immeubles d'affaires situé Manhattan, aux États-Unis. Conçu par l'architecte Minoru Yamasaki et développé par la Port Authority of New York and New Jersey. Le nom de ces tours signifie «centre de commerce mondial » ou « centre d'affaires international». Les tours jumelles ont été intégralement détruites par deux avions détournés le 11 septembre 2001. Ces tours sont de style gothique.
  • Punk

    Punk
    Le mouvement punk est anti-autoritaire. Il s'agit d'un renversement de toutes les valeurs et de tous les codes vestimentaires. Il oppose tout ce qui est considéré comme laid: le style moderne des années 1960, les couleurs flashy, les imprimés voyants (léopard, écossais), les tissus et les matières synthétiques (vinyl, plastique), le mode de vie urbain, le pessimisme, les drogues, le mépris de soi, et pour certaines branches auto-caricaturales du mouvement, l'inculture, le vandalisme.
  • Comme des garçons

    Comme des garçons
    Rei Kawakubo est une styliste japonaise, fondatrice de la marque Comme des Garçons et une personnalité influente et respectée du domaine de la mode. La styliste ne résiste pas à l'appel de la capitale de la mode et arrive à Paris au début des années 1980 avec ses vêtements « défaits, déconstruits, dépiécés », loin des « jeunes créateurs » français qui triomphaient à l'époque avec une mode flamboyante et colorée. Elle est une des représentantes de l'Antifashion des années 1980.
  • Lloyd's building de Richard Rogers

    Lloyd's building de Richard Rogers
    Comme le centre Pompidou, l'immeuble est innovant car les éléments fonctionnels sont situés en façade : les escaliers, ascenseurs, conduites électriques ou gaines de ventilations laissent l'espace intérieur dégagé. Les douze ascenseurs vitrés externes sont les premiers de leur genre installés au Royaume-Uni. Le tout est recouvert d'inox. Cette silhouette surprenante constitue un spectacle en soit, car l'édifice est immense. On est ici face au bâtiment phare de l'architecture high-tech.
  • Affiche Chicago de Philippe Apeloig

    Affiche Chicago de Philippe Apeloig
    L'affiche Chicago est crée pour le musée d'Orsay. Du jour au lendemain cette image est devenu un élément iconique, débattu et analysé, non seulement pour la communication du Musée, mais dans le monde des arts graphiques de l’époque.
  • Juicy Salif de Philippe Starck

    Juicy Salif de Philippe Starck
    Le presse-agrume Juicy Salif est un objet issu du design industriel en dépit de sa faible efficacité à presser les agrumes. La première édition a été publiée en 1990 et est commercialisée depuis par la société Alessi. Cet objet est aujourd'hui considéré comme une icône du design et il est exposé dans plusieurs musées, notamment le Museum of Modern Art. On lui donne plusieurs formes, comme une araignée, une fusée ou encore un trépied.
  • Cloud de Monica FÖRSTER

    Cloud de Monica FÖRSTER
    Cloud est une chambre gonflable portable. M.FÖRSTER a eu cette idée car elle ce demandé toujours pourquoi en avion elle avait l'impression d'être dans un nuage. Elle s'inspire du nuage cumulus, c'est a dire que la chambre ce monte vite et se défait aussi rapidement. Cloud fait parti du design global.
  • Burj Kalifa de S.O.M et Hyder Consulting

    Burj Kalifa de S.O.M et Hyder Consulting
    Burj Khalifa, est un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Le développeur du gratte-ciel est Emaar Properties. Le style contemporain prime sur cette architecture.
  • collection "AfterWords" de Hussein Chalayan

    collection "AfterWords" de Hussein Chalayan
    La collection AfterWords a principe d'être maniable, transformable, et multi-fonction. Cela sont les caractéristiques premières des créations nomades. Les peuples du voyage ont développé les meilleures solutions fonctionnelles à la mobilité et adaptabilité que les modes de vie imposent. Hussein Chalayan va donc reprendre ce principe avec par exemple la robe-table.
  • Michel Bouvet, rencontre Arles

    Michel Bouvet, rencontre Arles
    Du 4 Juillet au 18 Septembre 2011, se déroule 47 expositions de photographies. Michel Bouvet va créer ces affiches pour les rencontres Arles de 2002 à 2011. Il utilise des animaux ou des légumes pour chaque présentation avec des couleurs vives. On constate que l'encadré noir est toujours présent, le graphisme est très simple cela permet de mettre en avant les motifs.