Frise chronologique date histoire 2

  • Period: 1500 to

    L'état à l'époque moderne : France et Angleterre

  • 1539

    1539 l'ordonnance de villers cotterêts et la construction administrative francaise

    1539 l'ordonnance de villers cotterêts et la construction administrative francaise
    Entre le 10 et le 15 août 1539 , le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil avec l'obligation faite aux curés d'enregistrer les baptêmes.
  • galilée symbole de la rupture scientifique

    galilée symbole de la rupture scientifique
    Mathématicien, physicien et astronome, Galileo Galilei, dit Galilée (1564-1642), illustre la rupture scientifique du xviie siècle. En 1609, la mise au point de sa lunette astronomique bouleverse le monde des sciences en plaçant l'expérience au cœur de la démarche du savant.
  • 1639 la revolte des va nu pieds et la condition paysanne

    1639 la revolte des va nu pieds et la condition paysanne
    La révolte des Nu-pieds est un soulèvement populaire qui toucha la Normandie en 1639 à la suite de la décision de Louis XIII d'instaurer la gabelle dans le Cotentin à la place du privilège de quart-bouillon.
  • Versailles le roi soleil et la société de cour

    Versailles le roi soleil et la société de cour
    Versailles devient rapidement le symbole éclatant de la monarchie absolue et le lieu incontournable d'une société de cour réglée minutieusement par le protocole et l'étiquette. Après la période troublée de la Fronde, il s'agit notamment de soumettre la noblesse à l'autorité du souverain.
  • colbert développe une politique maritime et mercantiliste et fonde les compagnies des indes et du levant

    colbert développe une politique maritime et mercantiliste et fonde les compagnies des indes et du levant
    Soucieux de favoriser les exportations et de faire affluer les métaux précieux dans le royaume – c'est ce qu'on appelle le mercantilisme ‑, Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV, fonde la Compagnie des Indes orientales en 1664 et la Compagnie du Levant en 1670.
  • l'edit de nantes et sa revocation

    l'edit de nantes et sa revocation
    Le nombre de réformés ayant drastiquement diminué, la France est déclarée libérée de “l'hérésie”. Le Conseil du roi se prononce alors pour la révocation de l'édit de Nantes, considéré comme obsolète. L'édit de Fontainebleau, signé le 18 octobre 1685, interdit formellement le culte protestant
  • Period: to

    Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

  • 1712 thomas newcomen met au point une machine a vapeur pour pomper l'eau dans les mines

    1712 thomas newcomen met au point une machine a vapeur pour pomper l'eau dans les mines
    La machine permet de puiser l'eau dans les mines, à 45 mètres de profondeur et à raison de 500 litres par minute. ... Elle permet aussi d'acheminer l'eau dans les villes. Le succès de la machine est tel qu'elle se développe partout en Europe.
  • riches et pauvres a Paris

    riches et pauvres a Paris
    Passée de 300 000 habitants en 1600 à plus de 600 000 en 1788, Paris reste de loin la ville la plus peuplée du royaume. Si elle n’est plus capitale politique depuis le transfert de la cour à Versailles en 1682, la ville reste habitée par les plus grandes fortunes. Certains de ses faubourgs abritent en revanche des quartiers très pauvres. En période de crise, cette coexistence occasionne des tensions, qui peuvent dégénérer en violences.
  • washington premier president des etats unis

    Général et homme d'État américain (comté de Westmoreland 1732-Mount Vernon 1799), premier président des États-Unis (1789-1797).
  • les ports francais et le développement de l'economie de plantation et de la traite

    les ports francais et le développement de l'economie de plantation et de la traite
    Les ports français et le développement de l'économie de plantation et de la traite. ... On estime qu'entre la fin du XVII e et la fin du XIX e siècle, les navires français ont transporté plus de 1 300 000 esclaves, dont plus de 200 000 sont morts durant la traversée.