-
Athènes est à son apogée quand le stratège s'impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 461 et 429 av. J. -C. Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens -
Méditerranée antique et mediévale
-
Il invente peu à peu un nouveau régime politique, appelé le principat, dans lequel il conserve les institutions de la Res Publica (l'État romain) tout en concentrant l'essentiel des pouvoirs entre ses mains. C'est la naissance de l'Empire romain, un régime politique qui perdure ensuite plus de quatre siècles.
-
Il entame alors une série de réformes administratives, économiques et religieuses. En 330, il crée une nouvelle capitale qui porte son nom : Constantinople. Il se serait même converti au christianisme sur son lit de mort, en 337 : l'Empire qu'il laisse a profondément changé durant ses 31 ans de règne.
-
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. ... Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu'en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves.
-
La deuxième croisade. La deuxième croisade commença en 1147 après avoir été lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la chute d'Édesse en 1144. Elle s'acheva en 1149 par un échec pour les croisés, qui rentrèrent en Europe sans avoir remporté de victoire militaire en Orient.
-
Le XVIe siècle peut être considéré comme la première mondialisation. En effet, les hommes,
les marchandises et les capitaux circulent à travers la planète. Le commerce triangulaire met en
relation l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Cependant, l’Asie participe aussi à cette première
mondialisation même si c’est dans une moindre mesure. -
Historienne. Dès la fin du XVIe siècle, l'argent et l'or extraits dans les régions minières d'Amérique espagnole arrivent massivement en Europe. ... Ils amplifient la circulation monétaire dans l'Europe entière et génèrent des flux commerciaux mondiaux.
-
-
Pendant qu'il préparait son doctorat en théologie, il fut précepteur puis conseiller de Charles Quint. Il a eu une vie d'humaniste cosmopolite et a beaucoup voyagé en Europe (notamment en Angleterre). Il est considéré comme le « prince des humanistes ». Érasme était un grand pacifiste et un homme d'érudition
-
En 1550, dans un couvent de Valladolid, une controverse oppose le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas sur une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde possèdent-ils une âme ?
-
Au Brésil et dans les îles caribéennes, la naissance de l'économie sucrière et de l'esclavage. ... La mise en place de cette économie prédatrice entraîne le développement de la traite atlantique : environ 13 millions d'Africains sont conduits de force en Amérique entre le XVI e et le XIX e siècle