-
Les élèves ont fait le choix de conserver la césure classique entre Préhistoire et histoire (Antiquité)
-
En raison de l'influence culturelle exercée par Rome sur le monde méditerranéen, sa fondation apparait comme une césure possible pour diviser l'Antiquité en deux périodes.
(Césure au milieu de l'Antiquité) -
La christianisation de l'Empire romain amorce un changement religieux et culturel dans le monde occidental.
(Césure Antiquité/Moyen Âge) -
L'Empire byzantin était l'héritier de l'Empire romain d'Orient. Lorsqu'il disparaît, c'est l'Empire romain tout entier qui disparaît avec lui.
(Césure Moyen Âge/Temps modernes) -
Les élèves ont choisi de conserver l'événement de la Révolution française comme césure entre Temps modernes et Époque contemporaine, à travers ce document symbolique.
-
Un groupe d'élèves a estimé que la vaccination était un progrès médical majeur qui méritait d'être considéré comme une rupture entre Temps modernes et Époque contemporaine.
-
À la question de savoir s'il existait une nouvelle rupture depuis la Seconde Guerre Mondiale, les élèves ont choisi le premier pas sur la Lune parce qu'il s'agit d'une nouvelle étape dans la conquête de l'univers.
-
À la question de savoir s'il existait une nouvelle rupture au XXIe siècle, les élèves se sont mis d'accord sur l'événement des attentats du 11 septembre qui a provoqué un changement géopolitique majeur.