Frise chronologique

  • Period: to

    periode1

  • Robe d'été

    Robe d'été
    Paul Poiret a utilisé une nappe, rapportée de son voyage en Russie en 1911, dont il exploite avec bonheur les motifs géométriques de la bordure.Coupée dans un tissu très sobre, la robe témoigne de l’originalité avec laquelle le couturier décline un même modèle pour le jour et pour le soir. Dès 1906, la volonté de Paul Poiret été de libérer la silhouette trop souvent entravée par le corset, s’exprime ici pleinement.
  • Fauteuil Rouge et Bleu

    Fauteuil Rouge et Bleu
    Ce fauteuil a était imaginé par Gerrit Rietveld en 1918. le fauteuil est fait en hêtre laqué, composé des trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et noir. Faisant parti du mouvement le "Stijl" le fauteuil fait pensé au tableaux de Mondrian, c'est à dire assez abstrait avec ces couleurs primaire.
  • Ecole du bauhaus

    Ecole du bauhaus
    L'école à été imaginé par d’Henry van de Velde et de Walter Gropius en 1919. Sa volonté était de réconcilier les arts appliqués et le design. L'architecture du Bauhaus recherche la pureté des lignes, la clarté des formes, l'équilibre et la simplicité.
  • Affiche "Chocolat Klaus"

    Affiche "Chocolat Klaus"
    Cappiello produit plusieurs centaines d’affiches dont, en 1903, Chocolat Klaus qui constitue une révolution dans l’art de l’affiche. Avec l'arrivé de l'automoile, l'affiche n'a plus le temps pour interpeller l'homme dans la rue. Il faut qu'elle s'impose a lui et c'est ce que Cappiollo fera. Il va définir les bases qu'on appellera "l'affiche moderne" qui débutera dès 1900 avec les affiches de "Chocolat klaus".
  • Period: to

    periode 2

  • maison Schroder

    maison Schroder
    La maison Schröder de Rietveld, fut construite en 1924 cpar l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Madame Schröder. Elle souhaitait la construction d'une maison sans murs. Il créa une maison légère, lumineuse, en privilégiant de larges fenêtres occupant toute la hauteur d'un étage.La maison Schröder est désormais reconnue comme un des premiers symboles du mouvement moderne en archi. La maison se trouve à Utrecht parmi d'autres villas bourgeoises. La maison unique pensée comme un meuble.
  • La petite robe noire

    La petite robe noire
    Gabrielle Chanel créa "La petite robe noire" en 1926. Le tissu utilisé est le jersey une matière souple. Elle présente sous la forme d'une robe légère dont les lignes sont simples et la couleur sombre. Tenue jugée adéquate pour les soirées mondaines pour lesquelles on ne peut trouver d'autre parure, selon Chanel, elle est typique de la mode du xxe siècle.
  • LC4

    LC4
    Chaise-longue à réglage continu, structure en acier chromé trivalent brillant. Base en acier laqué noir.
    Matelas, peau à poils
    Cette icône du design illustre l’adéquation parfaite entre la forme et la fonction. La forme de la balancelle épouse le corps humain pour un repos complet. La stabilité de la balancelle, pour n’importe quel angle d’inclinaison, est assurée par la friction de l’arc de cercle avec des rouleaux en caoutchouc qui enveloppent les barres transversales du piètement.
  • Affiche 5e plan pour le travail

    Affiche 5e plan pour le travail
    Cette affiche est créé par un russe, Gustav Klutsis. Il inventa et utilisa le photomontage moderne pour cette affiche. Le nombre d’affiches constructivistes russes, la diversité de leur sujet et surtout leur qualité plastique témoignent du rôle de l’affiche dans les premières années du régime soviétique.
  • Period: to

    periode 3

  • Navire Boetticher

    Navire Boetticher
    Le navire, a été construit entre 1940 et 1952 sous le projet de l'ingénieur Manuel Cámara Muñoz et de l'architecte Ricardo Gómez Abad. Il devint connu sous le nom de Navire Torroja et de la cathédrale en raison de ses dimensions et de la grande structure de sa voûte. Il a été construit en béton armé et constitue la couverture de la voûte en fût utilisant la répétition du train de roulement en tant que système de ventilation.
  • we can do it

    we can do it
    J. Howard Miller pour Westinghouse Electric, We Can Do It! » a été créée pour servir d’affiche de propagande aux États-Unis en 1943. L'affiche serait basée sur une photographie en noir et blanc d'une ouvrière nommée Geraldine Doyle travaillant dans une usine du Michigan.Remonter le moral des travailleuses pendant la guerre.We can do it, célèbre affiche que l’on voit partout. Elle symbolise aujourd’hui le féminisme, la force, l’indépendance, la femme. Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas.
  • collection Carolle

    collection Carolle
    C'est le 12 Février 1947 que le Tout-Paris découvre la collection Carolle d'un certain Christian Dior qui vient d'ouvrir sa maison de couture. Les acteurs de la mode des années 1940 assistent à une mini-révolution : les jupes sont à peine à trente centimètres du sol, la taille est extrêmement marquée ce qui met la poitrine en avant et les épaules s’arrondissent : c’est le New Look
  • womb chaire

    womb chaire
    la womb chair, créé par Eerio Saarien est techniquement la première assise constitué d'une coquille en fibre de verre recouverte d'un tissu et reposant d'un structure en tige d'acier avec finition polie de chrome. Wonb signifie utérus ou matrice. Cette chaise ultra-enveloppante au défis lancé par l'éditrice de mobilier Florence Knoll de créer"une chansi dans laquelle elle pourrait se lover, ou dans laquelle elle pourait s'enrouler.
  • Musée Salomon R. Guggenhiem (new york)

    Musée Salomon R. Guggenhiem (new york)
    À l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non figurative ». Il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes tels que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian.
    L'espace muséal a une structure en hélice. Le visiteur entre par le sommet, puis descend progressivement jusqu'au niveau du sol par une rampe légèrement inclinée : la notion de salle d'exposition disparait.
  • Monogramme et sigle pour Yves Saint Laurent

    Monogramme et sigle pour Yves Saint Laurent
    Cassandre s'inspire des écritures lapidaires romaines, pour réaliser un signe destiné à établir une communication claire et puissante, l'inscrivant ainsi dans la mémoire collective. La main libérée des contraintes géométriques (qu'il affectionne) laisse une large place aux verticales et à une inclinaison franche des obliques, dessinant une écriture élégante et vive. Ce logo aux lettres inclinées, très rythmé, fait preuve d'une vraie personnalité.
  • mini jupe

    mini jupe
    La minijupe est une jupe courte, dont la longueur ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses pour mériter cette appellation. Le port de la minijupe, développé par Mary Quant. Elle a été très vite popularisé dans le monde occidental. Devenue un des symboles de la libération de la femme, la minijupe fut l'une des manifestations de l'évolution des mœurs vestimentaires féminines. Le succès considérable de la minijupe conduisit au développement des collants, et à la quasi-disparition du port des bas.
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    periode 4

  • Chaise Panton

    Chaise Panton
    Verner Patron, connu pour sa caboche un peu dure, celle-ci n'en est pas moins farcie d'idées novatrices, notamment dans le travail du plastique, cette matière révolutionnaire née au 20siècle. Il combine dès le début des années 1960 dans des travaux d'aménagements intérieurs psychédéliques qui vont faire sa renommée des matières textiles, de l'émail et du plastique, le tout coordonné dans des teintes hyperflashy où le traitement est égal qu'il s'agisse des meubles, du sol ou du plafond.
  • Aldo Rossi, Teatro del mondo

    Aldo Rossi, Teatro del mondo
    Réalisé pour la Biennale de Venise de 1980, théâtre éphémère flottant. D’une hauteur d’environ 25 mètres, constitué d’un cube et surmonté d’un octogone, il est fait de tiges d’acier et d’une enveloppe de bois. Entre objet physique et image, entre maquette à grande échelle et dessin, ce théâtre universel génère un trouble de lecture, représentant le réel dans une sorte de méta-réalité onirique.
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    periode 5

  • Bibliotheque Carlton

    Bibliotheque Carlton
    Création incontournable de Memphis, la bibliothèque Carlton a été dessinée en 1981 par Ettore Sottsass. Avec ses dimensions imposantes, ce totem coloré peut servir de séparation de pièce. D'apparence déstructurée, Carlton n´en est pas moins savamment équilibré. Les panneaux en stratifié coloré assemblés à l´image d´un château de cartes composent un hymne à l´instabilité. Carlton est équipée de deux tiroirs coulissants. L´ensemble repose sur un épais socle rectangulaire moucheté noir et blanc.
  • Soutien-gorge conique

    Soutien-gorge conique
    Dans une collection baptisée Barbés, qu’apparaît son soutien-gorge conique. Une pièce comme une référence à l’imaginaire de son enfance. Lorsqu’il dessine l’objet, peut-être Jean-Paul Gaultier se rappelle-t-il également de la poitrine en cônes de carton dont il avait doté son ours en peluche, Nana. Ce premier soutien-gorge conique fait aussi référence à la collection africaine d’Yves Saint Laurent, en 1967, où les seins coniques de certaines silhouettes se référaient à l’art Bambara.
  • Affiche pour l'exposition du musée d'Orsay,

    Affiche pour l'exposition du musée d'Orsay,
    A 25 ans, Philippe Apeloig signe là un petit chef-d'oeuvre de composition et d'impact visuel dans une grande sobriété de moyens employés. Le cadrage de la photo est "cassée" de manière à renforcer l'impression d'espace et de vertige. La typo évoque le gigantisme architectural venir, c'est-à-dire la construction des premiers gratte-ciel dans une ville, qui à la fin du XIXe siècle, vient d'être en partie détruite par un incendie. La typographie et le texte créent le volume de l’image.
  • Period: to

    periode 6

  • La maison tordue à Sopot en Pologne

    La maison tordue à Sopot en Pologne
    La maison tordue de Sopot, ville balnéaire de Pologne, est devenue mythique avec ses formes complètement déjantées. Cette maison tordue, connue en polonais sous le nom de Krzywy Domek ou en anglais sous le nom de The Crooked House, a été bâtie en 2003 sous l’impulsion des architectes Szotyński et Zalesk. Ces deux architectes se sont inspirés de dessins réalisés par Jan Marci Szancer et de Per Dahlberg.
  • Iphone

    Iphone
    Steve Jobs créa Iphone. IPhone introduit une interface utilisateur totalement inédite, fondée sur un écran large sensitif et des logiciels novateurs, qui permettent aux utilisateurs de commander iPhone à l'aide de leurs seuls doigts. iPhone inaugure également une ère de puissance et de sophistication logicielles sans précédent pour un appareil mobile, qui redéfinit totalement les possibilités qui s’offrent aux utilisateurs de téléphones mobiles.
  • Affiche Yves Saint Laurent

    Affiche Yves Saint Laurent
    Cette affiche est un collage qui associe le logo « YSL » créé par Cassandre en 1961 dans sa version originale, les couleurs de la robe Mondrian créée en1965 par le couturier, et un détail d’une photo prise par Pierre Boulat en 1962. L’affiche est construite en puisant dans le matériau biographique de l’œuvre de Saint Laurent.