Différents matériaux au cours de l'histoire

  • Nitrate de cellulose (T.J. Pelouze et H. Braconnot) - Plastique

    Le nitrate de cellulose est un polymère à structure fibreuse qui est obtenu par la réaction de l'acide nitrique sur de la cellulose purifiée. Cependant il n'est pratiquement plus utilisé à cause de son inflammabilité et de son explosivité.
  • Acier bessemer - métallurgie

    Au milieu du 19eme siècle, l'acier était cher et sa production très lente. Il fallait trouver un moyen de fabriquer de l'acier à grande échelle. Bessemer trouva donc un moyen de production moins cher et plus rapide mais cette technique empêchait la production d'acier de heure qualité. Elle est aujourd'hui disparue.
  • Celluloid (Hyatt) - plastique

    Le celluloid est considéré comme la toute première matière plastique, il résulte de l'action du camphre sur la nitrocellulose.
    En revanche il est très inflammable et est donc pratiquement plus utilisé aujourd'hui.
  • Viaduc de Garabit en fer (Eiffel) - métallurgie

    Ce Viaduc, inventé par l'ingénieur Leon Boyer et Gustave Eiffel, est un pont en arc composé d'une longue poutre de fer reposant sur des piles métalliques et l'ensemble est soutenu par un grand arc.
  • Aluminium par électrolyse (Hall) - métallurgie

    L'aluminium par électrolyse est le procédé qui permet de fabriquer l'aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite. Il permet la production de l'aluminium primaire. C'est le seul procédé utilisé de nos jours.
  • La bakélite (baekeland) - plastique

    La bakélite est la première matière plastique a être produite industriellement. Elle est légère, résistante à la chaleur mais c'est aussi un excellent isolant électrique.
  • Cellophane (Brandenberger) - plastique

    Le cellophane, inventé par Jacques E.Brandenberger est un film transparent constitué d'hydrate de cellulose qui sert à la fabrication de divers emballages alimentaires du fait de sa transparence
  • Pvc (klatte) - plastique

    Le PVC ou polychlorure de vinyle est un polymère thermoplastique constitué à 57% de sel et 43% de dérivés du pétrole. Il peut être utilisé souple, dans l'industrie des vêtements ou rigide, pour la fabrication de profilés.
    De nos jours, le PVC est l'une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde.
  • Le Plexiglass (Barker et Skimmer) - plastique

    Le plexiglass est une matière thermoplastique transparente, le polymethacrylate de méthyle, c'est un verre organique, dur, transparent et déformable à chaud
  • Polyamide (Carothers) - plastique

    Le polyamide est une matière plastique utilisée dans l'industrie textile. Il est très utilisé pour les vêtements de sport car il garantit une très bonne évacuation de la transpiration et de l'humidité.
  • Teflon - plastique

    Le Teflon, le polytetrafluoroethylene est un polymère découvert par hasard par le chimiste Roy Plunkett alors qu'il travaillait sur sur la mise au point d'un nouveau réfrigérant.
    Il est utilisé dans de nombreux domaines dont la cuisine, l'architecture, la médecine.
  • Polyethylene (Fawcett et Gibson) - plastique

    Le polyethylene, obtenu par le polymérisation du monomère d'éthylène est le plastique le plus courant et le plus utilisé dans certains domaines.
    Il est simple et peu coûteux à fabriquer.