-
Inventé par Nicolas Joseph Cugnot, ce chariot est propulsé par une chaudière à vapeur (d'eau) et destiné à déplacer de lourds canons, il roule à 4 km/h sur 15 minutes. Sa structure est constituée de bois. d'acier et de cuivre (chaudière).
-
Capable de transporter 12 personnes jusqu'à 40 km/h, c'est la première véritable automobile à vapeur. Avec sa chaudière en cuivre et sa structure de bois et d'acier, elle pèse quelques 4800 kg.
-
Propulsée grâce à une chaudière à vapeur verticale, cette voiture est plus légère que ces devancières (2,7 tonnes) et dépasse facilement les 40 km/h. Ses roues sont en bois mais sa mécanique élaborée est en acier.
-
Elle est considérée comme la première automobile de l'histoire en raison du moteur à explosion qui la propulse (essence). Son moteur et ses roues sont en acier, son châssis est constitué de bois et d'acier.
-
Équipé d'une chaudière à vaporisation instantanée qui permet de réduire sa taille, il est principalement constitué de bois et d'acier. Certaines pièces sont en aluminium. L'ensemble ne pèse que 900 kg.
-
Première voiture à moteur à explosion, à essence, de série du monde, elle est produite à 180 exemplaires. Avec son petit moteur en acier et ses grandes roues en bois, elle peut atteindre une vitesse de 22 km/h.
-
Première automobile produite en grande série. à la chaîne et pour le plus grand nombre (USA). Son moteur à essence et sa structure sont essentiellement en acier. Elle est la première a posséder un habitacle fermé (!).
-
Modèle emblématique de cette période. elle a de grandes dimensions et un moteur à essence de grosse cylindrée qui lui permet d'atteindre 137 km/h. Son moteur est en alliage léger pour réduire son poids.
-
Première voiture Française fabriquée en grand nombre. Sa couleur jaune, lui vaudra le surnom de Petit citron. Elle est dotée d'un moteur à explosion et sa carrosserie en tôle est clouée sur une structure en bois.
-
Équipée d'un moteur à explosion refroidi par air placé à l'arrière, elle est la première voiture du constructeur dont le nom signifie "Voiture du peuple". Elle est simple d'entretien et reste la voiture la plus vendue.
-
La « 4 pattes » est la première voiture Française accessible au plus grand nombre. Son moteur à essence est placé à l'arrière. La période d'après guerre nécessitera une voiture petite, économique, mais confortable.
-
Équipée d'un moteur à explosion placé à l'avant. elle doit remplacer la Coccinelle au sortir du choc pétrolier. Moderne pour son époque. elle perdure à travers une lignée de versions successives.
-
Voiture à motorisation hybride (thermique et électrique). Le moteur thermique ne fonctionne qu'en cas de besoin. Le freinage permet de récupérer de l'énergie. Moins de consommation et de pollution.
-
Dotée d'un petit moteur thermique et d'un moteur électrique. son aérodynamisme est pensé pour minimiser sa consommation. Sa structure utilise l'aluminium, le magnésium et le plastique.
-
Automobile économique au design rustique. son moteur à essence (ou diesel) est fiable et facilement réparable. Elle est d'abord destinée aux pays émergents ou la population a un pouvoir d'achat moindre.
-
Voiture dite « à extension d'autonomie ». Le moteur électrique la propulse et le moteur thermique charge les batteries. L'utilisation de l'aluminium et de matériaux composites allègent sont poids.
-
Petite automobile dite d'« écomobilité » à la motorisation uniquement électrique, d'une autonomie de 80 km maximum pour 3 h de charge. L'utilisation du plastique est importante.
-
Berline familiale haut de gamme, 100 % électrique dont l'autonomie de 500 km est la plus grande du segment. L'utilisation de l'aluminium et de matériaux composites allège son poids.
-
Voiture qui utilise l'énergie électrique chargée dans ses batteries, sans l'aide d'un moteur thermique. Économique, elle se veut également confortable et agréable grâce à des matériaux issu de l'habitat.
-
Véhicule qui utilise l'énergie électrique chargée dans ses batteries (autonomie de 130 à 210 km selon la conduite). Elle peut être équipée d'un petit moteur thermique (option) pour étendre son autonomie.