L'histoire de Véronique

  • Naissance de mon arrière-grand-mère Rose

  • La politique au Québec à l'époque de Rose

    Québec gouverné par le libéral Louis-Alexandre Taschereau. Il mène une politique non-interventionniste qui favorise les investisseurs étrangers à exploiter les ressources naturelles du Québec. Les mouvements syndicaux s'affermissent. Il y a création de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada avec l'appui du clergé catholique. C'est un éclatement de la culture, les femmes se libèrent, osent porter le pantalon tout en affichant un peu plus des décolletés plongeant.
  • L'économie du Québec à l'époque de Rose

    Ce sont les années folles. L'économie jusqu'au krach de 1929 est très stimulée par la Première Guerre mondiale. L'industrie du papier est en plein essor, comme pour ce qui est de l'exploitation minière qui représente en valeur monétaire un peu plus de 15 millions. L'énergie électrique est développée et le Québec devient un important producteur d'électricité. 1929 à 1930 : Krach boursier, le taux de chômage double et atteint un taux de 26,4% en 1932.
  • La population du Québec à l'époque de Rose

    Au début des années 1920, plus de la moitié de la population est urbaine. Il y a une baisse importante des fécondités due à des méthodes de contraceptions naturelles. Il y a une forte augmentation du nombre de mariages d'après guerre. Pendant les années 20, l'immigration du Canada vers le Québec est inférieure à 20%. Environ 80% de la population parle le français comme langue maternelle, 18% parlent l'anglais et 2% une autre langue.
  • Droit de vote des femmes

    Le droit de vote des femmes est un événement important pour moi, puisque je suis féministe. En tant que femme, je considère que le droit de vote est un droit qui aurait dû être appliqué bien avant 1940. Les droits des femmes ont longtemps été brimés et c'est la raison pour laquelle le droit de vote est un événement important pour n'importe quelle féministe. La loi accordant le droit de vote aux femmes est une très grande avancée pour l'égalité des hommes et des femmes.
  • L'économie du Québec à l'époque de Paulette

    C'est la prospérité de l'économie d'après-guerre. Le revenu moyen des Québécois connait une forte croissance jusqu'au début des années 1980. Le Québec développe le secteur de l'aéronautique. Les nouveaux emplois, que le développement de l'industrie crée, sont comblés par la croissance naturelle de la population ainsi que par l'immigration. Les industries du textile et du vêtement sont de plus en plus menacés par les produits venant de pays en voie de développement.
  • Naissance de ma grand-mère Paulette

  • La politique au Québec à l'époque de Paulette

    Maurice Duplessis est au pouvoir. Son régime est associé à une période associée à la Grande noirceur. Duplessis mise sur l'autonomisme. Il se rapproche de l'Église catholique et des nationalistes de droite. Les idées modernes et libérales sont censurées. On prône le conservatisme social appuyé par l'Église et l'Union nationale. La syndicalisation augmente peu à peu avec la protection fédérale et provinciale qui s'étend jusqu'aux syndicats.
  • La population du Québec à l'époque de Paulette

    C'est l'époque du baby-boom. La Deuxième Guerre Mondiale est terminée et il y a une importante hausse des natalités. Cela augmente de 75% au Québec. Les femmes se marient plus jeunes et ne nombre de mariages augmente. Dans les années 1940, environ 60% de la population demeure en milieu urbain. Les décès dus à des maladies de l’appareil circulatoire sont de 36%. Le nombre de divorces dans les années 40 est très bas. Moins de 10 000 immigrants arrivent au Québec.
  • L'économie du Québec à l'époque de Dario

    On observe une chute de la Bourse de Montréal. Baisse des activités portuaires et ferroviaires en raison de la déclinaison de la position pancanadienne de Montréal. Plusieurs sièges sociaux et entreprises se déplacent vers Toronto et cela mine la position financière de Montréal. De nombreux gens d’affaires se tournent vers le marché américain. Accroissement du capital francophone dans des secteurs d’activité traditionnels comme l’agroalimentaire, les finances et l’industrie du bois.
  • Naissance de mon père Dario

  • La politique au Québec à l'époque de Dario

    Robert Bourassa est au pouvoir. En octobre 1970, la cellule Chénier enlève Pierre Laporte, c’est le début de la crise d’Octobre. Des troupes armées sont mobilisées dans certaines villes pour calmer les protestations. Le Parti québécois est au pouvoir à partir de 1976 avec, à sa tête, René Lévesque. Création de la loi 101 qui est la Charte de la langue française. Référendum sur la souveraineté-association en 1980. Le Non l’emporte avec 60% des voix.
  • La population du Québec à l'époque de Dario

    La population urbaine du Québec augmente à 80%. Les femmes vivent environ sept ans de plus que les hommes. C'est la fin du baby-boom et le taux de natalité redescend à 15%. La proportion des décès dus à des maladies de l'appareil circulatoire est de 46%. La quantité de divorce augmente de plus en plus. Entre 1% et 4% des femmes entre 35 à 39 ans divorcent dans les années 70. Le nombre d'immigrants augmente d'environ 20 000 au Québec.
  • Naissance de Catherine

    Catherine est ma grande sœur. Je suis énormément proche d'elle, c'est ma meilleure amie et je sais que je peux toujours compter sur elle. La naissance de ma sœur est importante pour moi, parce que je n'ai qu'une sœur et que je l'aime beaucoup. La naissance de ma sœur est un événement spécial pour moi, mais aussi pour mes parents, parce qu'il y a eu beaucoup de complication lors de sa venue au monde, donc on peut affirmer que sa naissance est un miracle.
  • Catastrophe ferroviaire du Lac-Mégantic

    La catastrophe ferroviaire du Lac-Mégantic est un événement marquant pour moi, puisque c'était la première fois qu'une catastrophe de ce genre arrivait près de chez moi. Cet année-là, j'avais 13 ans et c'était la première fois que je me sentais concernée par une catastrophe. Comme c'est arrivé au Québec et que j'avais l'âge de comprendre ce qui se passait, cela me touchait beaucoup. Je me souviens d'en avoir beaucoup parlé avec ma famille et d'avoir eu conscience de la gravité de l'événement.
  • Naissance de Benjamin

    Benjamin est le premier enfant de ma sœur et c'est mon seul filleul. Je le vois souvent et il met beaucoup de joie dans ma vie. La naissance de mon neveu est très importante pour moi, parce que c'est l'arrivée d'une nouvelle personne dans la famille, donc une nouvelle personne dans ma vie qui rayonne de joie et d'innocence. Depuis la naissance de Benjamin, ma sœur a déménagé plus près de chez moi de façon a ce qu'on puisse se voir plus souvent. Donc sa naissance nous a beaucoup rapproché.