-
L'âge des dieux est la première ère de l'existence. Comme son nom l'indique, elle a été marquée par la présence des divers divinités qui ont foulé le monde d'Esse.
-
Guerre qui à mobilisé des troupes de tout le continent. Les combats furent si brutaux qu'à la fin de la guerre, les affrontements furent réglementés bien que plus aucun royaume n'eut envie de faire la guerre durant une longue période. Traités sur la réglementation de la magie et des Pierres de Pouvoir. Instauration du Calendrier continental.
-
L'âge de l'aube est l'ère actuelle du continent d'Etherys, elle est marquée par une progression technologique prodigieuse au détriment de la magie.
-
Déclaré "zone neutre", la cité devient le carrefour commercial du continent. Les échanges entre les royaumes ainsi simplifiés, la majeure partie du continent connait un boom économique qui profite avant tout à la cité.
-
Les Haut-Elfe affirment leur supériorité arcanique en fondant la première académie de magie du continent dont seuls les purs sang de leur race peuvent bénéficier. La Tour sera l'emblème de l'excellence pour les 1500 ans à venir.
-
Un groupe humain fomente un attentat contre les représentants de tous les races non-humaines. L'attentat déjoué, le dirigeant et son peuple sont exilés sur l'Archipel du gardien, un ensemble d'îles loin à l'Ouest du continent
-
Division des peuples elfiques, le royaume se déchire entre les terres des hauts-elfes et des sylvanides, désormais en tensions.
-
Les forêts des sylvanides deviennent des sanctuaires interdits aux humanoïdes extérieurs à leur race.
-
Fondation de la lignée des Khain, une dynastie particulière dont la vie de chaque membre est menacée par les plans infernaux.
-
Adoption d'un système d'écriture unique pour le continent. Bien que chaque peuple continue d'utiliser sa langue et son écriture, le Commun devient la langue la plus couramment utilisée permettant d'estimer les dates précédantes.
-
Après 1000 ans de domination, l'empire Segovien qui était sur le déclin est en proie à une terrible guerre civile. Sa chute aura pour conséquence l'éclatement de son territoire en une multitude de royaumes et de factions humaines selon les fois et les cultures.
-
La cité de Tulle devient la première ville humaine à fonder une académie dédiée à l'apprentissage de la magie.
-
Après les exactions d'une armada tauméenne qui commença une longue série de raids et de pillages, la plupart des royaumes prend conscience de l'importance du domaine navale aussi bien pour le commerce que pour la guerre, lançant une véritable course à la performance maritime.
-
Marius Canto, capitaine de navire pour le Riddleland, réalise pour la première fois le tour du continent en 4 mois
-
Début estimé des premiers cas de malédiction lycanthropique.
-
Un groupe de cités-état situées sur la côte Ouest d'Etherys revendiquent leur indépendance. Les cités sont assez puissantes pour ne pas être dérangées et bien qu'elle ne constituent pas un royaume à part entière, elles se situent dans la zone aujourd'hui sous le nom de "Côte de la Singularité" qui bénéficie de lois particulières.
-
Le Grande Bibliothèque de Tulle, phare de la connaissance pour les érudits de tout Etherys, est en proie à un incendie d'origine inconnu. De nombreux textes uniques et précieux sont perdus à tout jamais, le savoir disparu ce jour est inestimable.
-
Les princes marchands du Rahud s'allient contre les elfes afin d'étendre leur territoire. Une guerre qui se conclue rapidement par un échec.
-
L'empire d'Otha se referme sur lui même.
-
Grande crise économique des divers royaumes du continent. Seul L'Otha est relativement épargné, le Rahud est particulièrement atteint.
-
Ne possédant pas de royaume à part entière, les Halfelins réussissent à obtenir la signature d'un traité par la majorité des royaumes humains visant à leur accordé les droits de citoyenneté.
-
Les Nains découvrent un important gisement des pierres magiques qu'ils décident d'exploiter secrètement, vendant leurs produits sur les marchés clandestins étrangers.
-
Le bandit connu sous le nom de Günter le Rouge terrorise les pays de la Grande Entente avec son groupe de mercenaires. Il sera finalement arrêté et exécuté en 1451 laissant derrière lui un imposant trésor jamais retrouvé.
-
Sortant de plusieurs siècles de très bonnes relations, la Taumée et le Karn-Voral officialisent une alliance militaire et économique.
-
Découverte du minéral : carbonignite. En bloc, cette matière peut servir de combustible ou d'énergie. En petite particule telle que sous forme de poudre, la matière devient instable et plus encline à produire des détonations.
-
La Poudre Noire, découverte des royaumes nains, est dévoilée au reste du continent. Ses applications militaires et civiles offrent un nombre de possibilités presque infini qui n'échappe à personne, aussi toutes les puissances économiques achètent massivement de cette ressource auprès des divers fournisseurs.
-
Aussi appelée "Guerre Poudrière", cette guerre majeure tire ses noms de l'utilisation massive des technologie usant de la Poudre Noire par les différents Belligérants. Les canons, fusils, machines et automates alimentés par cette ressource laissèrent des dégâts colossaux sur leur passage et leur utilisation forma un nuage qui obscurcit le ciel d'Etherys pendant 9 mois, la guerre laissant place à une famine, les deux événements éliminèrent 40% de la population du continent.
-
A seulement 20 ans, l'impératrice régente Live Hohenhoff accède au trône du pays suite à la disparition de son mari dans un accident de chasse.
-
La période (qui continue encore à ce jour) correspondant au "règne" des Kellermann - Bellamy fait ironiquement référence à l'âge d'or du banditisme pour ces deux familles. Ce nom vient du peuple face aux autorités totalement dépassées par les actions non létales menées par ces bandits. Un des frères Bellamy ouvertement en relation avec Laelith Kellermann, leur histoire d'amour et de sang permit à la troupe de bandits de gagner l'affection d'une grande partie de la population.
-
La magie, dont le déclin a été annoncé il y'a longtemps, semble accélérer tandis qu'une nouvelle foi, l'Ordre, louant un Dieu unique, se répand partout à travers les royaumes humains.