• Period: 9999 BCE to 1 BCE

    Age des dieux

    L'âge des dieux est la première ère de l'existence. Comme son nom l'indique, elle a été marquée par la présence des divers divinités qui ont foulé le monde d'Esse.
  • AD 1

    Grande Guerre Runique

    Guerre qui à mobilisé des troupes de tout le continent. Les combats furent si brutaux qu'à la fin de la guerre, les affrontements furent réglementés bien que plus aucun royaume n'eut envie de faire la guerre durant une longue période. Traités sur la réglementation de la magie et des Pierres de Pouvoir. Instauration du Calendrier continental.
  • Period: AD 1 to

    Age de l'aube

    L'âge de l'aube est l'ère actuelle du continent d'Etherys, elle est marquée par une progression technologique prodigieuse au détriment de la magie.
  • 30

    Montée du pouvoir de Riddledort

    Déclaré "zone neutre", la cité devient le carrefour commercial du continent. Les échanges entre les royaumes ainsi simplifiés, la majeure partie du continent connait un boom économique qui profite avant tout à la cité.
  • 60

    Création de la Tour Bleue à Lenora'Umhfe

    Les Haut-Elfe affirment leur supériorité arcanique en fondant la première académie de magie du continent dont seuls les purs sang de leur race peuvent bénéficier. La Tour sera l'emblème de l'excellence pour les 1500 ans à venir.
  • 100

    Commémoration de la Grande Guerre Runique

    Un groupe humain fomente un attentat contre les représentants de tous les races non-humaines. L'attentat déjoué, le dirigeant et son peuple sont exilés sur l'Archipel du gardien, un ensemble d'îles loin à l'Ouest du continent
  • 370

    Discordance des peuples

    Division des peuples elfiques, le royaume se déchire entre les terres des hauts-elfes et des sylvanides, désormais en tensions.
  • 410

    Bois sacrés

    Les forêts des sylvanides deviennent des sanctuaires interdits aux humanoïdes extérieurs à leur race.
  • 495

    La lignée des Khain

    Fondation de la lignée des Khain, une dynastie particulière dont la vie de chaque membre est menacée par les plans infernaux.
  • 520

    Ecriture uniforme

    Adoption d'un système d'écriture unique pour le continent. Bien que chaque peuple continue d'utiliser sa langue et son écriture, le Commun devient la langue la plus couramment utilisée permettant d'estimer les dates précédantes.
  • 620

    Fin de l'Empire Segovien

    Après 1000 ans de domination, l'empire Segovien qui était sur le déclin est en proie à une terrible guerre civile. Sa chute aura pour conséquence l'éclatement de son territoire en une multitude de royaumes et de factions humaines selon les fois et les cultures.
  • 670

    Académie des mages de Tulle

    La cité de Tulle devient la première ville humaine à fonder une académie dédiée à l'apprentissage de la magie.
  • 790

    Course à la navigation

    Après les exactions d'une armada tauméenne qui commença une longue série de raids et de pillages, la plupart des royaumes prend conscience de l'importance du domaine navale aussi bien pour le commerce que pour la guerre, lançant une véritable course à la performance maritime.
  • 807

    1er tour du continent par la mer

    Marius Canto, capitaine de navire pour le Riddleland, réalise pour la première fois le tour du continent en 4 mois
  • 840

    Lycanthropie

    Début estimé des premiers cas de malédiction lycanthropique.
  • 1043

    Fondation de la côte de la singularité

    Un groupe de cités-état situées sur la côte Ouest d'Etherys revendiquent leur indépendance. Les cités sont assez puissantes pour ne pas être dérangées et bien qu'elle ne constituent pas un royaume à part entière, elles se situent dans la zone aujourd'hui sous le nom de "Côte de la Singularité" qui bénéficie de lois particulières.
  • 1180

    Incendie de la bibliothèque de Tulle

    Le Grande Bibliothèque de Tulle, phare de la connaissance pour les érudits de tout Etherys, est en proie à un incendie d'origine inconnu. De nombreux textes uniques et précieux sont perdus à tout jamais, le savoir disparu ce jour est inestimable.
  • 1261

    Guerres d'expansion Rahudites

    Les princes marchands du Rahud s'allient contre les elfes afin d'étendre leur territoire. Une guerre qui se conclue rapidement par un échec.
  • 1319

    Isolationnisme impériale

    L'empire d'Otha se referme sur lui même.
  • 1339

    L'Année Noire

    Grande crise économique des divers royaumes du continent. Seul L'Otha est relativement épargné, le Rahud est particulièrement atteint.
  • 1346

    Droits des Halfelins

    Ne possédant pas de royaume à part entière, les Halfelins réussissent à obtenir la signature d'un traité par la majorité des royaumes humains visant à leur accordé les droits de citoyenneté.
  • 1396

    Nouveau marché de Pierres de Pouvoir

    Les Nains découvrent un important gisement des pierres magiques qu'ils décident d'exploiter secrètement, vendant leurs produits sur les marchés clandestins étrangers.
  • 1443

    Günter le Rouge

    Le bandit connu sous le nom de Günter le Rouge terrorise les pays de la Grande Entente avec son groupe de mercenaires. Il sera finalement arrêté et exécuté en 1451 laissant derrière lui un imposant trésor jamais retrouvé.
  • 1511

    Le pacte Froid

    Sortant de plusieurs siècles de très bonnes relations, la Taumée et le Karn-Voral officialisent une alliance militaire et économique.
  • Découverte de la Carbonignite

    Découverte du minéral : carbonignite. En bloc, cette matière peut servir de combustible ou d'énergie. En petite particule telle que sous forme de poudre, la matière devient instable et plus encline à produire des détonations.
  • L'ère de la poudre

    La Poudre Noire, découverte des royaumes nains, est dévoilée au reste du continent. Ses applications militaires et civiles offrent un nombre de possibilités presque infini qui n'échappe à personne, aussi toutes les puissances économiques achètent massivement de cette ressource auprès des divers fournisseurs.
  • Guerre des Seigneurs de cendres

    Aussi appelée "Guerre Poudrière", cette guerre majeure tire ses noms de l'utilisation massive des technologie usant de la Poudre Noire par les différents Belligérants. Les canons, fusils, machines et automates alimentés par cette ressource laissèrent des dégâts colossaux sur leur passage et leur utilisation forma un nuage qui obscurcit le ciel d'Etherys pendant 9 mois, la guerre laissant place à une famine, les deux événements éliminèrent 40% de la population du continent.
  • Accession au trône du Vohenwald par l'Impératrice ardente

    A seulement 20 ans, l'impératrice régente Live Hohenhoff accède au trône du pays suite à la disparition de son mari dans un accident de chasse.
  • Le règne des Kellermann - Bellamy

    La période (qui continue encore à ce jour) correspondant au "règne" des Kellermann - Bellamy fait ironiquement référence à l'âge d'or du banditisme pour ces deux familles. Ce nom vient du peuple face aux autorités totalement dépassées par les actions non létales menées par ces bandits. Un des frères Bellamy ouvertement en relation avec Laelith Kellermann, leur histoire d'amour et de sang permit à la troupe de bandits de gagner l'affection d'une grande partie de la population.
  • Grand bouleversement arcanique / Date du Jdr

    La magie, dont le déclin a été annoncé il y'a longtemps, semble accélérer tandis qu'une nouvelle foi, l'Ordre, louant un Dieu unique, se répand partout à travers les royaumes humains.