-
la positon géographique de cette cité présente des avantages. d'une part, la présence du fleuve tibre permet aux habitants de s'approvisionner en eau et facilite le transport de marchandises. d'autre part, les sept collines qui entourent la cité assurent sa protection.
-
premier code de lois. fixe les lois et les fait connaître à tous. tout les citoyens romains deviennent égaux devant le roi.
-
dictateur, a vie de rome en 44 av. j.-c. ses ennemis l'assasinent quelque mois plus tard.
-
les soldats se groupent en carré, le bouclier des premiers rangs en avant et les autres boucliers placés à l'horizontale au-dessus de la tête, pour former une « carapace » de boucliers d'où le nom de tortue. le pilum est placé en avant entre les boucliers, pour les premières lignes. seul le centurion reste en dehors, pour mieux observer la bataille et diriger ses hommes.
-
dans un premier temps, rome étend sa domination sur la péninsule italienne. elle parvient à vaincre sa grande rival en afrique du nord, la cité de carthage. entre le lle siècle av. j.-c. et le début du lle siècle apr. j.-c., les romains deviennent maître de tous les territoires qui entourent la méditerranée. ils étendent même leurs conquêtes au-delà. la grèce est conquise dès le lle siècle av. j.-c. en 51 av. j.-c., jules césar conquiert la gaule, un territoire qui avait longtemps résisté.
-
les théâtres font partis des divertissements a rome. un divertissement que les romain se sont inspiré des grecs.
-
un document qui regroupe toutes les lois romaines de l'empreur hadrien.
-
à partir du lle siècle, l'empire romain s'affaiblit. différentes cause sont à l'origine de ce déclin. plusieurs empreurs se succèdent en peu de temps, ce qui affaiblit le pouvoir central. de plus, des guerres à l'interieur même des frontières de l'empire menacent la paix. l'empire est attaqué au nord et à l'est par des peuples étrangers, que les romains appellent "barbares". certains dirigeants s'accaparent les richesses de l'empire, alors que le peuple paie des impôts de plus en plus lourds.