-
D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. J. -C. à l'emplacement du mont Palatin, sur le Tibre.
-
Les courses de chars constituaient l'événement à nature sportive et religieuse majeure de l’Antiquité grecque, de l’Empire romain et de l'Empire byzantin, pratiquées dans le cadre de nombreux jeux panhelléniques.Les courses de chars se déroulaient dans des stades immenses appelés « cirques », le plus connu est le Circus Maximus de Rome avec ses 250 000 places.
-
Le droit romain désigne le droit édicté dans la République romaine et l'Empire romain ainsi que les textes des jurisconsultes qui s'y rapportent.
-
Les Romains ont construit des aqueducs dans toute leur République et plus tard dans l'Empire, pour amener l'eau de sources extérieures dans les villes et les villages.
-
Ayant pacifié la République romaine, César est nommé dictateur pour dix ans. Il réorganise le Sénat, les consuls et certains magistrats. Il réorganise aussi le calendrier et gracie plusieurs de ses amis. Les sénateurs, dont Cicéron, lui décernent les titres de Liberator et d'Imperator afin de l'honorer.
-
L'Empire romain d'Occident est une convention entre historiens désignant la partie occidentale de l'Empire romain depuis l'instauration de la Tétrarchie par l'empereur Dioclétien en 293.
-
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.