différents matériaux et constructions au cours de l'histoire

  • le nitrate de cellulose

    le nitrate de cellulose
    Le nitrate de cellulose est l’un des premiers polymères issu de la synthèse organique. Il est obtenu a parti d’un mélange de cellulose (molécule naturellement présente dans les fibres végétales notamment le coton) et d’acide nitrique et sulfurique. Le nitrate de cellulose est un matériaux très facilement inflammable et était utilisé dans la fabrication de films ou de photographies. Ce procédé a donc été interdit.
  • acier bessemer

    acier bessemer
    L’acier bessemer est un procédé d’affinage de la fonte brute, aujourd’hui disparu, ayant servit a créer de l’acier peu coûteux.
  • le celluloide, Heyatt

    le celluloide, Heyatt
    Le celluloïd est le nom donné a une matière qui est essentiellement constituée de nitrate de cellulose et de camphre. Le celluloïd est aujourd’hui considéré comme la première matière plastique inventée sur terre. Cette matière est très inflammable et presque plus utilisée de nos jours (les balles de ping-pong).
  • viaduc de Grabit (en fer)

    viaduc de Grabit (en fer)
    Le viaduc de Grabit est un viaduc ferroviaire français . Ce viaduc dans le département de Cantal permet là franchissement des gorges de la Truyère. Ce viaduc est l’un des projets de Léon Boyer, qui par la suite confia la fin de son projet à Gustave Eiffel et sa société.
  • aluminium par électrolyse

    aluminium par électrolyse
    La production d’aluminium par électrolyse est un procédé qui permet de fabriquer le métal aluminium à partir de l’alumine extraite de la bauxite. Ce procédé a été inventé par Paul Héroult en France.
  • le cellophane de Berbanger

    le cellophane de Berbanger
    Le cellophane est un film fin et transparent constitué d’hydrate de cellulose. Ce matériaux est très utilisé dans les emballages d’aliments. À l’époque de la création du cellophane, il n’existait pas me matériaux souples et parfaitement transparents.
  • bakélite de Baebland

    bakélite de Baebland
    La Bakélite est la marque de fabriquât ion d’un matériaux de la classe des phénoplastes. Ce fut le premier plastique fait de polymère synthétiques du benzène sous solvant. Ce plastique a été utilisé pour ses propriétés thermorésistantes et isolantes pour fabriques des boîtiers et comme isolant électrique.
  • le PVC de Klatte

    le PVC de Klatte
    Le PVC est né de la polymérisation d’un gaz : le chlorure de vinyle. La fabrication industrielle du PVC commence en 1931 et est toujours utilisé de nos jours pour les tuyaux, les gouttières, les revêtements de sol...
  • le plexiglas de Barker et Skinner

    le plexiglas de Barker et Skinner
    Le pléxiglas, de son vrai nom polyméthacrylate de méthyle, est un polymère thermo plastique transparent obtenu par polyaddition. Le plexiglas est utilisé dans le bâtiment pour sa dureté et sa transparence. Il est aussi utilisé pour les vitres, les aquariums, les panneaux de signalisation...
  • la polyamide de Caritthers

    la polyamide de Caritthers
    Le polyamide est devenu au fil des années une fibre synthétique aussi connue que le polyester et on la retrouve aujourd’hui dans la composition de nombreux textiles. Les polyamides sont des polymères thermoplastiques qui sont obtenus a partir de la polycondensation de domaine et de diacide. Il existe plusieurs sortes de polyamides. Elles sont très utilisées dans le textile sportif pour de nombreuses propriétés.
  • le polyéthylène de Fawcett et Gobson

    le polyéthylène de Fawcett et Gobson
    Ce terme qui désigne le polymère d’éthylène représente le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d’application. En 2018, plus de 100 tonnes de ce plastique ont été créées ce qui représente le tiers de la totalité des plastiques créés et la moitié des emballages français. Son point de fusion atteint les 110°C et résiste aux chaleurs avoisinant les 75°C - 90°C. Malheureusement, sa combustion dégage plus de 200 gars nocifs pour les êtres humains.