-
-Création par Marie-Louise Rochebillard du premier syndicat féminin (pour ouvrières de la soie), à Lyon.
-Création du premier syndicat jaune au Creusot à la suite d'une sentence arbitrale signée par Pierre Waldeck-Rousseau. -
Au 19e siècle, l'Occident entre dans une période d'impérialisme. Les puissances européennes colonisent de nouveaux territoires, en Afrique et en Asie dans le but d'augmenter leur puissance. Pour arriver a cette fin, les pays cherchent des matières premières.
-
Il est un conflit qui s'est déroulé de 1914 à 1918, principalement en Europe. Opposant les alliés aux Empires centraux, cette guerre a fait 18 millions de victimes et a abouti à la modification de la carte politique de l'Europe.
-
C'est l'ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l'installation d'un régime léniniste.
-
C'est une crise boursière qui se déroule à la bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle.
-
Il est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe.
-
Elle est une longue épreuve de force qui s'est engagée, au lendemain de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l'Union soviétique.
-
Elle est adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, au palais chaillot, par la résolution 217(III)A. Elle précise les droits fondamentaux de l'homme.
-
Quatre ans après l'explosion de la première bombe atomique américaine, l'Union Soviétique(URSS) procède à son tour à l'essai d'un engin de 22 kilotonnes sur le territoire du Kazakhstan. Cet événement constitue un nouveau tournant dans la Guerre Froide qui oppose les deux superpuissances.
-
Il est érigé en plein Berlin dans la nuit 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande, qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne.
-
Ce mouvement est caractérisé par un vaste révolte spontanée antiautoritaire, de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.