-
-
Abraham a eu une vision où Dieu lui demanda de quitter sa ville mésopotamienne d’Ur et de se rendre à Canaan. Abraham fit ce que Dieu lui ordonnait. Cette ère continua avec le fils d’Abraham,
Isaac, et ensuite le fils d’Isaac, Jacob. -
Descendants d’Abraham se retrouvent en Égypte. Les Égyptiens les réduisent en esclavage. Moïse est adopté par la fille du pharaon. Dieu lui révèle qu’il allait libérer les Israélites et qu’il les retournerait à "la terre promise". Avec l'aide des 10 plagues les Hébreux sont libérer des Egyptiens
-
-
Moïse mène les Hébreux hors d’Égypte par la Mer Rouge. Puis, Dieu apparait de nouveau à Moïse et lui remet les dix commandements au mont Sinaï. Les juifs refuse d'entrer la terre promis.
-
Moïse prononce la parole du Deutéronome. Moïse est mort. Joshua mène la prochaine génération d'Israélites à Canaan.
-
les Israélites errent dans le désert 40 ans.
-
le peuple a adopté un roi nommé Samuel pour le diriger, mais plus tard remplacé par Saul, puis David. Le royaume s’effondre et les tribus du se séparent, l’Israël (au nord) et le Judah (au sud).
-
Ésaïe a exercé le ministère de Juda (livre d'Ésaïe)
-
-
les Assyriens envahissent l’Israël, capturent le Judah et détruisent le temple de Salomon. Ceci marque un changement dans la manière dont les Hébreux pratiquent la religion, créent des nouvelles lieux de rassemblement pour honorer dieu.
-
Ezra ramène le deuxième groupe de juifs en Israël.
-
Néhémie revient à Jérusalem et guide les juifs pour reconstruire les murs de la ville qui avaient été détruits par les Babyloniens
-
Certains s juives ont choisi de ne pas retourner en Israël, et créèrent un nouvel ensemble pour leur tradition religieuse, qui était centrée autour de la synagogue.
Alexandre le Grand conquit la Perse, l’Égypte et l’Inde -
Alexandre est mort à Babylone. L'empire grec est divisé-ptolémée prenant l'Égypte, Séleucos prenant l'Est et Cassandre Macédoine
-
les séleucides de syrie gouvernent la palestine après à la division de l'empire grec.
-
Antiochos IV, dirigeant du royaume dont Israël faisait partie, couverte le temple de Jérusalem en temple grec au nom du dieu Zeus. Les Macabées, un groupe de juifs, se révoltent, reprennent contrôle et le temple est de nouveau consacré à Dieu.
-
Les juifs ont souffert sous contrôle romain, et a eu plusieurs révoltes contre le contrôle romain, pour se venger les Romains ont détruit le temple. Les rabbins devinrent chefs spirituels importants et les synagogues devinrent le principal lieu de rassemblement et la Mishnah, le Talmud, et le Midrash se sont développé.
-
le général romain Pompée prend contrôle de Jérusalem, et Israël est sous contrôle de l’Empire romain. plusieurs sectes juives distinctes sont apparues ce qui renouvelle la croyance en un Messie qui libérera le peuple juif de l’oppression.
-
jésus crucifié et ressuscité. Monte au paradis 40 jours plus tard. Les juifs croient que Jésus n’était pas le Messie car la violence et la guerre continuent même après sa mort.
-
Les Romains détruisent le temple juif comme Jésus avait prophétisé.
-
-
-
Cyrus, le roi perse, publie un décret permettant aux juifs de retourner à la patrie.
-
Les Nazis; confisqué des biens juifs, devaient porter des brassards d'identification, camps de travaux forcés ont été créés. Des expulsions systématiques de millions de Juifs vers des centres de mise à mort de plus en plus efficaces utilisant du gaz toxique.
-