-
Jésus de Nazareth est, selon les chrétiens, le Messie annoncé par l'Ancien testament.
-
L'empereur romain Constantin 1er, au départ païen, s'intéresse au christianisme, qu'il adoptera. Sans pour autant persécuter les païens de son peuple, il contribuera à l'essor du christianisme en construisant des églises et des basiliques.
-
C'est sous Théodose 1er que le christianisme s'impose dans l'Empire romain.
-
Les invasions barbares frappent de plein fouet l'Empire romain, qui s'effondre. Heureusement, le christianisme s'est déjà propagé un peu partout en Europe
-
Le roi germanique des Francs, Clovis, se fait baptiser entre 496 et 507, selon les sources. Par le fait même, 3 000 de ses guerriers se joignent au christianisme.
-
Cette religion prend sa source dans le Coran, qui représente la parole de Mahomet, prophète de Dieu. Les pratiquants sont appelés musulmans.
-
Aussi appelé Charles 1er, est couronné empereur par le pape Léon III à Rome en 800. Il aide l'Église à redorer son blason en rendant la dîme obligatoire et participe à la conversion des Slaves.
-
Les Églises d'Orient et d'Occident se séparent suite à des invasions, des rivalités entre empereurs et l'intérêt de la Papauté à dominer en politique.
-
Les chrétiens d'Occident, menés par le pape, se rendent en Terre sainte pour la reprendre aux Arabes. Il y aura au total huit croisades dans les environs de Jérusalem, lieu de naissance de Jésus Christ selon la religion chrétienne.
-
Ce schisme divise les chrétiens en Europe. Certains États reconnaissent le pape de Rome, les autres le pape d'Avignon. Ces mêmes États s'affrontent pour gagner du pouvoir.
-
En cherchant une route pour arriver aux Indes, Christophe Colomb arrive en Amérique. Ce sera l'occasion pour de nombreux missionnaires chrétiens de convertir des païens autochtones et de redonner de l'importance aux valeurs chrétiennes dans les colonies.