-
La Loi constitutionnelle de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui divise le Québec en deux régions: le Haut-Canada et le Bas-Canada.
-
En 1791, la Grande-Bretagne a formulé une nouvelle constitution: la Loi constitutionnelle. Ensuite, le Québec est devenu deux régions différentes: le Haut-Canada et le Bas-Canada.
-
Les élections législatives françaises de 1792 ont lieu du 2 au 19 septembre 1792.
-
Les députés élus à la première législature du Bas-Canada s'assemblent pour la première fois le 17 décembre 1792 dans l'ancien palais épiscopal de Québec.
-
Les députés britanniques veulent que les textes légaux soient rédigé en anglais.
-
Les debuter britannique veule taxer les propriétaire financier mais les debuter veule pas.
-
L'Opposition croissante entre les députés canadiens et les député britanniques entraine la formation de deux partis politiques: le Party canadien et le Tory Party.
-
Le gouverneure James Craig juge que les responsable du journal vont trop loin dans leur propos
-
La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas-Canada et le Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815.
-
Il est l'auteur du premier roman canadien français publié au Canada
-
L'émigration britannique décline à partir de la fin des années 1920 avant de reprendre après 1945, surtout à destination de l'Empire-Commonwealth (82 % des émigrants partis par la mer entre 1946 et 1963). Entre 1870 et 1914, les retours au pays représentent déjà 40 % des émigrants anglais et gallois.
-
Le Parti canadien, qui devient en 1826 le Parti patriote, est un parti politique fondé au début du XIX e siècle actif dans la colonie britannique du Bas-Canada.
-
Entre 1828 et 1836, des demandes sont acheminées par des habitants de Charlevoix au gouvernement du Bas-Canada à fin de permettre la colonisation au nord de leur région, dans ce qui est aujourd'hui le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
-
La Slavery Abolition Act entre en vigueur le 1er août 1834, abolissant l'esclavage dans tout l'Empire britannique, notamment en Amérique du Nord britannique. Ce texte rend officiellement l'esclavage illégal dans toutes les provinces, et libère les derniers esclaves au Canada.
-
Les 92 résolutions est un document adopté le 21 février 1834 par les représentants du peuple siégeant à la Chambre d'assemblée du Parlement du Bas-Canada.
-
Les 10 résolutions de Russell sont les résolutions soumises par le ministre britannique de l'intérieur John Russell à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 6 mars 1837 . Celles-ci sont la réponse aux 92 résolutions adoptées par les Patriotes et soumises aux autorités britanniques en 1834.
-
La Bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques du lieutenant-colonel Charles Stephen Gore, qui soutiennent les huissiers du gouvernement colonial
-
La Bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques du lieutenant-colonel Charles Stephen Gore,
-
De décembre 1839, 12 patriotes sont pendus a la prison du Pied-du-Courant pour avoir participé aux rébellions.
-
Le Rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, plus connu sous le nom de Rapport Durham du nom de son auteur, est un document important de l'histoire du Québec, du Canada et de l'Empire britannique.
-
Le 15 février 1839, à 9h00 du matin, cinq Patriotes montent sur l'échafaud afin d'y être pendus. Il s'agit de Chevalier DeLorimer, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur et finalement, de François Nicolas, instituteur.
-
Le Rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, plus connu sous le nom de Rapport Durham du nom de son auteur, est un document important de l'histoire du Québec, du Canada et de l'Empire britannique.