bouleversement et éveil du nationalisme

  • le paysage économique se redessine

    le paysage économique se redessine
    Au début des années 1800, napoléon Bonaparte, un empereur désire que la France devienne le plus gros empire du monde. Mais s'il veut y arriver il devra s’opposer au Royaume-Uni. En 1806, il met alors en place une politique appeler blocus continentale qui consiste à empêcher les ravitaillements d’un pays ou bâtiments, ce qui prive les britanniques de s’approvisionner dans les marchandises du bois et blé.
  • conflits et impasse politique

    conflits et impasse politique
    Au début du 19e siècle, une vague de pensée passe dans plusieurs sociétés d’Europe et d’Amérique: le nationalisme. Le nationalisme s'épargne lorsque plusieurs communautés se réunissent pour former une nation. Les nationalismes canadiens et britanniques se propage à cause de problème politique dans le bas canada.
  • une invasion refoulée

    une invasion refoulée
    En défense contre le blocus continentale, le Royaume-Uni crée le blocus maritime. Ce blocus consiste à ce que les pays contrôler par Napoléon ne commerce pas avec d'autre pays. Avec l’aide des britanniques, ils inspectent toute sortent de navires qui passe sur les eaux des européens et également ceux des États-Unis. Cela agace les américains, le président signe alors une déclaration qui désigne la guerre le 18 juin 1812.