-
Il est le fondateur du bouddhisme. Il serait née dans une forêt sacrée. Son père, Suddhodana, était un roi. Sa mère elle aurait pendant une fête fait un rêve où elle aurait vu un bodhisattva tombant du ciel ressemblant à un éléphanteau à six défense avec un lotus blanc dans sa trompe avec laquelle il pénétra le corps de la dame sur le flanc.
-
À 29 ans, il découvre les souffrances de son peuple qui avant cela lui était caché. Il y découvre de ce fait l'écart de richesse entre lui et son peuple. Siddharta, suite à sa compris les souffrances de l'homme grâce à 4 rencontres. Cela le fit devenir ascète et il se retira de la société pendant 6 ans
-
6 ans après avoir quitté son royaume, il décida de médité jour et nuit jusqu'à atteindre la vérité ultime. Cette éveil le fit devenir le Bouddha.
-
Après son éveil, il éra en Inde partageant les vérités et connaissance qu'il à apprit.
-
Lors d'une réunion des adepte, les moines étaient en désaccord en eux. Cela eux pour cause de séparer la croyance en deux courants: les Mahasamghika et les Sthaviravadin
-
Le bouddhisme se propage grâce à la route de la soie à partir du I siècle. En revanche, au VII siècle le bouddhisme est en déclin en Asie centrale. Cette chute viens de l'expansion Musulman et des guerres qu'elle entraîne.
-
La croyance du bouddhisme subit des cycle de baisse puis la croyance évolue et se renouvelle par exemple:Au japon XII siècle, la croyance était en déclin puis elle s'est renouvelé et s'est rependu de plus belle partout au japon.
-
Le Bouddhisme compte 623 millions de membres. Tenzin Gyatso est le Daleï-Lama actuelle.