3N GUERAULT Clara LEROY Florine

  • Groupe Sanguin

    En 1901, Karl Landsteiner, un pathologiste Autrichien, comprend qu'il doit exister des similitudes entre le sang de certains groupes d'individus. Il mélange alors deux à deux différents échantillons de sang et parvient, en 1909, à la classification "ABO", encore utilisée aujourd'hui.
  • Chimiothérapie

    La chimiothérapie est une technique de traitement médical – au même titre que la chirurgie – qui se base sur l'utilisation de produits chimiques. Le sens commun qu'on lui attribue s'applique généralement au traitement du cancer.
  • BCG

    En France, le BCG est obligatoire pour les enfants de moins de six ans vivant en collectivité. C'est l'un des vaccins les plus répandus au monde. En 2000, la tuberculose avait tué plus de 1 000 personnes en France et 1,6 millions de personnes dans le monde.
  • Le défibrilateur

    Aujourd'hui, il existe des défibrillateurs automatiques, qui analysent le rythme cardiaque et délivrent une décharge adéquate en cas de fibrillation. Ce type d'appareil peut être utilisé sans formation médicale.
  • Pacemaker

    Dès le XVIIIè siècle, les médecins savaient qu'une stimulation électrique était capable de contracter les muscles. En 1788, Charles Kite recommanda même cette solution pour ressusciter les patients. Cette relation entre le cœur et l'électricité aboutit finalement à la création du pacemaker, un appareil capable de stimuler le cœur de façon régulière.
  • L'insuline

    L'insuline est une hormone produite dans le pancréas qui favorise notamment la consommation du glucose par les cellules. Ses propriétés sont utilisées pour traiter le diabète, maladie qui est liée à une mauvaise assimilation du sucre.
  • La Transplantation cardiaque

    Le principal problème lié à la transplantation cardiaque est posé par le système immunitaire du patient. En effet, lorsque l'organisme détecte un corps étranger, il met tout en œuvre pour le combattre. C'est ce qui se passe lors d'une infection. Dans le cadre d'une greffe, l'organisme réagit de la même manière, et le rejet d'un organe vital, comme le cœur, se solde bien évidemment par la mort du patient.
  • L'imagerie par résonnace magnétique

    Actuellement, cette technique d’imagerie médicale est utilisée lorsque la radiographie classique ou le scanner n'ont rien pu révéler. Elle permet de regarder avec précision tous les organes du corps notamment au niveau du cerveau, les articulations ou la colonne vertébrale. L’IRM fonctionnelle est également très utilisée en matière de recherche pour détecter les zones cérébrales actives à la suite d’un stimulus extérieur, et ainsi élucider les mécanismes complexes de notre cerveau.
  • La fécondation In Vitro

    La technique de la Fécondation In Vitro (ou FIV) est une méthode qui permet la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule à l’intérieur d’une éprouvette en vue de son insémination chez la femme. Elle est réalisée en cas d’infertilité des deux partenaires.